Appel à candidature : résidence autour de la novellisation à destination d’un.e auteur.ice de Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le  11.04.2024

Comme l’a montré l’étude Bela sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en FWB, les temps de mobilité à l’international constituent des étapes-clé dans leur parcours. Ils répondent aux besoins le plus souvent exprimés par les auteurs et autrices: ils sont dans la plupart des cas rémunérateurs et gages de reconnaissance. Bien planifiés, ils ont un effet démultiplicateur en termes de visibilité et de réseautage et offrent en outre un temps sanctuarisé et un espace à soi pour créer.

Pourtant, si les résidences d’écriture à l’étranger sont nombreuses à être ouvertes aux auteurs et autrices de Fédération Wallonie-Bruxelles, elles leur sont au final relativement peu attribuées.

Pour cette raison, l’asbl Bela s’associe cette année à la région française Grand Est et au Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) pour lancer conjointement un appel à candidature pour une résidence d'écriture de deux mois autour de la novellisation, réservée à un auteur ou une autrice de livre de FWB.

La novellisation, c'est-à-dire l'adaptation d’un film en texte littéraire, va à rebours de ce qui est pratiqué habituellement (adaptation audiovisuelle d'un texte littéraire). Cet acte de création se fonde sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit, et contribue, de manière féconde, à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires. Un projet de médiation sera d’ailleurs développé conjointement avec la structure d’accueil et les partenaires engagés, une façon pour l'auteur ou l'autrice de faire connaître son travail plus largement.

Cette nouvelle résidence s'inscrit dans la durée (l'objectif est qu'elle devienne annuelle ou biennale) et constitue une très belle opportunité de renforcer les liens entre professionnel.les du livre en FWB et en Région Grand Est, concrétisant et opérationnalisant ainsi pour la première fois dans le secteur du livre les objectifs de l'Accord de coopération signé l'année passée au festival d'Avignon. Elle est soutenue par la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Communauté d’Agglomération d’Épinal.

Dans le cadre de cette résidence de deux mois, qui se tiendra entre fin septembre et fin novembre 2024 à Épinal, une rémunération mensuelle de 3000€ HTVA toutes charges éventuelles comprises est prévue, ainsi que la prise en charge des frais de repas, de déplacement et d’hébergement.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 10 juin 2024 au plus tard.

Vous trouverez le dossier d'appel à candidature ici!

Pour toute question et/ou envoi du dossier de candidature, veuillez contacter Morgane Batoz-Herges, chargée du développement européen de la MEDAA: morgane.batoz-herges@medaa.be

À découvrir aussi

Elle a fait un bébé radio du cinéma toute seule (ou presque)

  • Chronique
Aurélia Balboni, peintre sonore  par Maud Joiret « Aujourd’hui, ma mère a tenté de payer le buraliste du village avec des billets de Monopoly, elle pensait qu’il ne ferait pas la différence. Elle...

Jacques « Erroll » De Decker, au clavier

  • Chronique
Jacques « Erroll » De Decker, au clavier Il faut imaginer Jacques De Decker jouant Misty d’Eroll Garner[1] au fond d’un piano bar, dans une ambiance tamisée. Oui, aussi étrange que ça puisse...
  • Spectacle vivant
pêle-mêle de portraits en noir et blanc avec logo du TB2 au centre

TB² : coulisses du festival commun des Brigittines et des Tanneurs

  • Chronique
Les Tanneurs et Les Brigittines s’unissent pour un événement hors normes autour de la danse contemporaine : TB². L'occasion pour l'autrice et journaliste Cécile Berthaud de rencontrer les forces vives de ce festival inédit.
  • Écrit

Dossier #LisezVousLeBelge : le livre squatte les plaines de jeux

  • Chronique
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur l'opération "Lire dans les parcs" à laquelle les autrices Célia Dessardo et Sarah Cheveau sont farouchement attachées.