Menu
Mon compte

Auteurs sous influences / Bela fait la foire

Actualité

publié le
10/02/2016
- par Bela

Du 18 au 22 février, la Foire du Livre de Bruxelles prenait à nouveau ses quartiers à Tour & Taxis.

Cette année, avec Espace Nord et le Cercle littéraire de la Scam, on avait eu envie de rencontrer, franchement, un auteur pendant une heure.

On avait eu envie qu’il/elle nous parle de son écriture comme il/elle ne le fait peut-être pas d’habitude.

Comme une curiosité/un désir de descendre dans leurs forges, de les suivre au plus près dans l’écrit, de faire sonner des correspondances.

On s’était dit que, comme nous, ils devaient aussi tomber amoureux en littérature et que peut-être, ça les avait marqués jusque dans leurs livres, jusque dans leur style, jusqu’aux mots-même.

Alors on avait contacté trois auteurs (qui sont aussi de grands lecteurs): Stéphane LambertVéronique Bergen et Antoine Boute.

On leur avait demandé de sélectionner dans leurs œuvres 4 à 5 extraits qu’ils liront lors de la rencontre. Mais pas seulement: ils liront aussi (ou montreront), 4 à 5 extraits d’œuvres d’auteurs qui les ont influencés. Histoire de ne rien rater de leurs coups de foudre. Sait-on jamais qu’on arrive à capter les vibrations ici ou là, d’un tic ou d’un toc, d’un rythme qui s’emballe ou se fait velours, « à la manière de » puis de manière tout à fait singulière, alchimie fascinante de la transfiguration en littérature.

ON A APPELÉ ÇA: « AUTEURS SOUS INFLUENCES ».

Quelque chose qui tient à la fois de la leçon de littérature, de l’art poétique et de l’exercice d’admiration. Et, peut-être, une déclaration d’amour à l’addiction. Littéraire. Bien sûr.

 

En pratique:

Toutes les rencontres avaient lieu sur l’espace « Place de l’Europe » de la Foire du Livre

Stéphane Lambert sera l’auteur sous influences le jeudi 18 février de 14h à 15h, sous le micro de Vanessa Herzet.

Véronique Bergen sous influences, c’est le vendredi 19 de 14h à 15h, face à Maud Joiret.

Antoine Boute lira et racontera ses uppercuts littéraires devant Gilles Collard, le samedi 20 de 14h à 15h.