Menu
Mon compte

Béatrix Beck… Plus loin, mais où ?

Actualité

publié le
01/08/2020
- par Midis de la Poésie

Béatrix Beck… Plus loin, mais où ?

 

Midi de la Poésie

12h40-13h30 mardi

Les Musées Royaux des Beaux-Arts

Table ronde, lecture, performance live

 

Avec François GROSSO, éditeur, Dulia LENGUEMA, libraire et animateur littéraire et Annabelle GUETATRA, illustratrice.

 

« Comme j’aime vos livres ! C’est tellement rare les livres qui vous donnent envie d’écrire pour en faire autant. » écrivait J. M. G. Le Clézio en 1968 à Béatrix Beck alors que celle-ci n’avait pas encore écrit les chefs d’œuvre de sa "deuxième période » (« La décharge » , « Stella Corfou », « Une lilliputienne »). D’où vient, dès lors, que cette romancière, poète, nouvelliste, reconnue et admirée par les plus grands, lauréate du prix Goncourt, du prix du livre-Inter, du grand prix de l’Académie française, dont les livres apparaissent aujourd’hui d’une incroyable modernité, reste encore aussi méconnue ? C’est ce que nous essaierons d’éclaircir, en compagnie d’Annabelle Guetatra, Dulia Lenguema et François Grosso.

 

François Grosso est le cofondateur des éditions du Chemin de fer qui, depuis 2011, ont entrepris la réédition des œuvres de Béatrix Beck. Après avoir dépouillé les archives de Béatrix Beck, il s’est occupé de la publication de ses poésies, nouvelles et contes inédits. Avec Béatrice Szapiro, la petite-fille de Béatrix Beck, et Valérie Marin La Meslée (qui a recueilli dans « Confidences de Gargouille » les souvenirs de Béatrix Beck), il a créé l’association des amis de Béatrix Beck.

 

Dulia Lenguema est libraire. Il a participé et travaillé pour différents salons (Montreuil, Montréal, Paris, Bruxelles), festivals (Arles, Atlantide, Saint Malo, Passa Porta) et pour différents éditeurs et/ou librairies. Il crée et coordonne depuis quelques années le cycle "Des Mots D'Éditeurs", rencontres littéraires itinérantes qui proposent une fois par mois de mettre en lumière le travail peu connu et pourtant important d’éditeurs et plus particulièrement d'éditeurs indépendants.

 

Née à Colombes en 1985, Annabelle Guetatra vit et travaille à Bruxelles. Représentée par la Galerie DYS, elle développe une pratique du dessin sous différentes déclinaisons : papier libre, feuillets assemblés en livres, figurines de papier mâché, céramiques, gravures , animation, projets d'éditions...

 

 

ATTENTION : la séance aura lieu à l’Auditorium 490 Philippe Robert Jones

3 Rue de la Régence, 1000 Bruxelles

Entrée directe par la place du Musée (située au bout de la Rue du Musée).

 

Prix : 6 euros / 3 euros (étudiant•e•s).

Réservations indispensables via le site des Musées Royaux des Beaux-Arts