Menu
Mon compte

Eddy Merckx a marché sur la lune

Actualité

publié le
05/12/2017
- par Bela

Jean-Marie Piemme / Armel Roussel

05.12.17 > 09.12.17
12.12.17 > 16.12.17

Au théâtre Les Tanneurs

 

20 juillet 1969. A quelques heures d’intervalle, deux évènements : Eddy Merckx gagne son premier tour de France et Neil Armstrong devient le premier homme à fouler le sol lunaire. 

Début 2016, Max quitte Julia avec qui il vit depuis trois ans à New-York. L’Europe le rappelle, ses racines le réclament. L’histoire de Max ne se raconte qu’en lien avec avec celle de ses parents, issus de la génération d’après mai 68.

Le squelette du spectacle est cette fiction singulière, traversée par la réalité du monde et par l’Histoire, parcourue par les questions de la mémoire, de la filiation, de l’héritage. Mais Eddy Merckx a marché sur la lune est un spectacle collectif, éclaté : entre flashbacks, rencontres et chemins de traverse, ces vies que Jean-Marie Piemme raconte sont liées à une multitude d’autres personnages, sont habitées par le groupe, par la fragilité et l’humanité de toutes les personnes croisées, de toutes les personnes vivantes, partout et en tous temps.

Un texte touchant, actuel, sur la jeunesse, le monde et la difficulté d’y trouver sa place. Entre nostalgie, passions, colère, consolation, révoltes, fêtes, violence et douceur, la joyeuse équipe d’Armel Roussel propose une forme théâtrale énergique et simple, proche du spectateur, qui réconcilie intime et politique dans une belle célébration de la vie.

----

PIEMME3
VARIA / TANNEURS / MARTYRS

La vie me choque, sinon pourquoi écrire ? En ce qui me concerne, écrire n’est pas prioritairement du côté de l’expression (de moi, de mes idées, d’un quelconque message). Plutôt une activité de réaction.
Jean-Marie Piemme In « Accents toniques ». Ed. Alth *

Peu d’auteurs vivants peuvent se targuer d’avoir trois de leurs pièces l’affiche sur nos scènes une même saison.  C’est le cas de Jean- Marie Piemme avec Jours radieux au Théâtre Varia, Eddy Merckx a marché sur la lune au Théâtre Les TanneursBruxelles, printemps noir au Théâtre des Martyrs.

Auteur(s) associé(s)