Menu
Mon compte

Entretien croisé entre Caroline Lamarche et Victoire de Changy

Actualité

publié le
14/03/2019
- par Bela

Tropismes vous convie à un entretien croisé entre Caroline Lamarche et Victoire de Changy.

Caroline Lamarche présentera son nouveau recueil de nouvelles "Nous sommes à la lisière" paru chez Gallimard. Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l'autre, mais l'on ne sait qui, de la bête ou de l'humain, est en quête de protection.De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe ? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes ? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l'ennui ? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs ? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l'amour ? Au sommet d'un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin ? Autant d'existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d'alliances discrètes, toujours sur le qui-vive.Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l'interdépendance de toutes les créatures vivantes.

Victoire de Changy reviendra sur son dernier roman "L'île longue" paru aux éditions Autrement.
Sur un coup de tête, une jeune femme quitte Bruxelles et prend le premier avion pour Téhéran. Là-bas, elle rencontre Tala, qui a vingt ans, comme elle, « mais qui en a cent ». Tala vient de perdre sa mère, dont elle ignore tout. En lisant son journal intime, des indices les conduisent toutes deux sur « l'île longue » : c'est ainsi que l'on surnomme l'île somptueuse de Qeshm, au sable noir et aux eaux troubles. Entre mer et désert, une histoire tragique va alors se dévoiler, et avec elle l'histoire de l'Iran. En mettant à jour ce passé douloureux, Tala et la narratrice vont également vivre leur amour naissant. Mais l'existence n'est jamais libre dans « l'Iran qui ouvre ou qui ferme, qui
tend ou qui prend ».
À travers une écriture envoûtante, Victoire de Changy noue avec brio les intrigues présentes et passées et confirme son talent d'écrivaine dans une quête familiale et amoureuse. "L’Île longue." est le second roman de cette auteure remarquée et prometteuse.

 

Mardi 19 mars 2019 de 19:00 à 21:00 chez Tropismes

Auteur(s) associé(s)