Menu
Mon compte

Jeanne Moreau, l'affranchie

Actualité

publié le
15/02/2019
- par Bela

Dans le cadre des Lundis des Auteurs et des Autrices à l’Aventure, la Scam vous invite à découvrir Jeanne Moreau, l’affranchie, un très beau documentaire de Virginie Linhart réalisé à partir de nombreux documents d’archive. Rendez-vous le 18 février à 20h : comme d’habitude c’est gratuit et ouvert à tous, la réalisatrice sera présente et on vous offre un verre après la projection !

 

Le film

« Dès qu’il y a une nouvelle vague quelque part, on sonne à ma porte et c’est pour moi ! » avait l’habitude de dire Jeanne Moreau. On ne saurait mieux résumer le rapport au cinéma de celle dont la personnalité hors du commun a rencontré le désir de cinéastes attirés par la modernité.

Entre la fin des années cinquante et la décennie soixante portée par la Nouvelle Vague, Jeanne Moreau devient l’héroïne de réalisateurs – Louis Malle, Michelangelo Antonioni, François Truffaut, Jacques Demy, Orson Welles, Luis Buñuel – qui révèlent l’étrangeté de son jeu, comparable à nul autre. 
Femme libre avant l’émancipation féminine, actrice transgressive dans une société normative, amoureuse affranchie des conventions, la comédienne a toujours mélangé la vie et la scène, brouillant les pistes et les frontières. 
Il s’en suivra une carrière ahurissante avec plus de 130 films joués, 50 pièces de théâtre interprétées, un tourbillon de chansons inoubliables servies par la voix rauque de celle qui ne s’est jamais résolue à cesser de fumer.

Mais pour comprendre la trajectoire de la dernière grande star française du XXème siècle, il faut revenir à la dizaine de films d’Ascenseur pour l’échafaud à Journal d’une femme de chambre en passant par Jules et Jim, La Notte ou La Baie des Anges qui l’ont révélée à elle même et au grand public.

À partir des dix films ayant fait de Jeanne Moreau la vedette que l'on sait, Virginie Linhart compose un élégant et passionnant hommage à l'actrice, décédée en juillet 2017. Servi par de nombreux extraits de films et les souvenirs de Jeanne Moreau elle-même, en voix-off, ce portrait vif et musical s'appuie sur les rencontres qui ont marqué sa carrière : avec Malle, Truffaut et Welles. Moteur !

 

55’ | France | 2017
Scénario et réalisation : Virginie Linhart
Production et diffusion : Kuiv Productions, ARTE France, INA - Institut National de l'Audiovisuel
Avec le soutien de : TV5 Monde, Ciné+, RTS - Radio Télévision Suisse

Lire une critique du film par Télérama.  

L’autrice, Virgnie Linhart

Virginie Linhart est historienne de formation et Docteur en Sciences Politiques.

Documentariste, elle a écrit et réalisé une trentaine de documentaires historiques et politiques, essentiellement à base d’archives et d’entretiens pour toutes les chaînes de télévision française.

Elle est également l’autrice de quatre ouvrages : Volontaires pour l'usine. Vies d'établis 1967/1977,1994, réédité en 2010 ; Enquête aux Prud'hommes, 1998 ; Le Jour où mon père s'est tu, 2008, prix de l'essai de l'Express, 2010, publié en édition de poche en 2010 ; La Vie après, Seuil, 2012.

En pratique

La soirée aura lieu le lundi 18 février à 20h au Cinéma Aventure (galerie du Centre, entrée par la rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles).

Après la projection, un temps de discussion avec la réalisatrice est prévu, qui sera animé par Paola Stévenne, la Présidente du Comité belge de la Scam, puis nous offrons un verre à tout le monde pour poursuivre de manière plus informelle.

L'entrée est libre pour tous et toutes mais la réservation est souhaitée