Menu
Mon compte

La semaine du son

Actualité

publié le
31/01/2019
- par Bela

La Semaine du Son de Bruxelles s’inscrit dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au public le son dans tous les aspects et à sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Après l’édition de Paris et avant celle de Bucarest, la Semaine du Son de Bruxelles organisera une série d’événements liés au son dans divers lieux bruxellois tels que Flagey, la Salle Gothique de l’Hôtel de ville, le Musée des Instruments de musique… mais sera également présente à Anvers, Charleroi, Hasselt, Huy, Liège, Louvain, Malines, Mons, Namur et Zellik.

 

DEPUIS 2011, la Semaine du Son vous a proposé, dans divers lieux bruxellois, une série d’événements liés au sonore afin d’initier le public à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.
Cette semaine de manifestations sur les questions liées au son se singularise par une approche transversale : une réflexion ouverte, informative, ludique et didactique dans le domaine de la création (les écritures du sonore, la musique, la radio, le cinéma, les installations vidéo…), de la diffusion (qualité, moyens et formes de diffusion, les supports…), de l’environnement, notamment le Field Recording (les sons de la ville et de la forêt…) et de la santé auditive (niveaux sonores, santé auditive, subjectivité des sons…).
Une fête de la connaissance et des pratiques du son, une occasion de comprendre cette part lumineuse et invisible de notre environnement qu’est le son. L’aspect participatif est une des priorités de la Semaine du Son afin d’attirer un nouveau public et de lui proposer une série d’activités de découverte. Toutes les activités de la Semaine du Son sont gratuites !

2015-09-06 15.04.12

Dès la première édition, nous avions à cœur de toucher un public non averti pour partager avec eux les passions des artistes et des intervenants que nous sollicitons. Nous invitions les artistes à sortir de leur cadre habituel de représentation et à proposer au public un moment d’échange et de partage, de leur proposer des clefs d’écoute ou de soulever le voile de l’envers du décor. Ce fut pour beaucoup l’occasion de superbes découvertes et rencontres.

Nos ateliers-découvertes pour lesquels nous nous efforçons d’amener un public de non-initiés à expérimenter des pratiques artistiques inconnues et hâtivement jugées inaccessibles, développent auprès de notre public de nouveaux centres d’intérêt, voire des passions qui peuvent se développer dans un cadre inattendu ou révèlent parfois des talents cachés chez un public de tout âge.

 

Du 22 janvier au 10 février

www.lasemaineduson.be