Menu
Mon compte

Lecture de Dream job(s)

Actualité

publié le
10/01/2019
- par Bela

Le CED et La Bellone s'associent et créent un programme de lectures publiques qui pourra prendre différentes formes selon les besoins des auteur.rice.s. Ce programme s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment découvrir des écritures destinées à la scène, petite ou grande.

Dream job(s)

C’est l’histoire d’une bande d’amis. Fred, qui rêve de devenir DJ. Sa petite amie Chloé, qui aime l’histoire de l’art, la mosaïque et 'les inductions chromatiques', des tableaux de Carlos Cruz-Diez. Melina, l’amie d’enfance de Chloé, qui ne se prend pas la tête et qui profite de la vie. Et enfin, Tony, le bon copain. Tous les quatre sont jeunes et découvrent le monde du travail.

Pour Chloé, l’expérience est difficile : elle a étudié l’archéologie, et ses compétences n’intéressent personne sur le plan professionnel. Elle accepte un travail dans la logistique, derrière un ordinateur, elle essaie de s’accommoder à cette vie qu’elle ne désire pas et qui ne l’a jamais fait rêver.

Mais, d’un licenciement à l’autre, Chloé glisse peu à peu dans la hiérarchie du travail jusqu’à se retrouver en bas de l’échelle, reclassée par des consultants en ressources humaines dans un entrepôt de manutention, soumise à un rythme de travail effréné qu’elle ne peut supporter. Elle, la fille douce, intelligente, sensible, rêveuse et taiseuse, cesse alors de se soumettre à ce qu’on attend d’elle.

Auteur et metteur en scène, diplômé en économie, sociologie, sciences théâtrales et interprétation théâtrale, Alex Lorette est l’auteur de plusieurs textes dont La ligne de partage des eaux, mais aussi Pikâ Don, Prix de l’InédiThéâtre 2015, Géographie de l’enfer, lauréat du Concours des Ecrivains Associés du Théâtre en 2013-2014, Mouton noir, Prix des Metteurs en scène 'en Belgique' 2015-2016, et Dream job(s), Prix des Metteurs en scène 'en et hors Belgique 2017-2018', fait partie des textes remarqués des Journées des Auteurs de Lyon (2018) et est lauréat de l'aide à la création ARTCENA (Paris 2018).

 

à La Bellone, le 29 janvier de 13h à 15h

Auteur(s) associé(s)