Menu
Mon compte

Portées/Portraits: Thomas Gunzig

Actualité

publié le
01/12/2017
- par Bela

Nouveau rendez-vous Portées-Portraits 

Thomas Gunzig à la Bibliothèque Sésame

lundi 11 décembre 2017 dès 19 h ! 

 

 

Le cycle Portées-Portraits reprend exceptionnellement jusqu’à la fin de l’année à la Bibliothèque Sésame où Albertine asbl nous fait découvrir plusieurs fois par an, des auteurs contemporains, le temps d’une lecture-spectacle.  Des comédiens donnent ainsi à entendre des extraits de livres « coups de cœur », accompagnés par des musiciens.

 

Nous découvrirons le lundi 11 décembre 2017 à 20 h 15 les nouvelles décapantes de Thomas Gunzig, Assortiment pour une vie meilleure.

 

Il s’agit de quatre textes tirés de l’univers impitoyable de Thomas Gunzig - La girafe, Le koala, L’eau salée, Largo – qui passent au vitriol notre vie, ses paradoxes, ses petites espérances, ses grandes lâchetés, les mauvais choix que nous posons en étant convaincus qu’ils sont bons. On est décontenancé, parfois horrifié avec Gunzig mais toujours on rit du monde qui nous entoure et, finalement, de nous-mêmes.

 

Licencié en Sciences Politiques, Thomas Gunzig remporte, en 1994, le Prix de l'Écrivain Étudiant de la ville de Bruxelles pour Situation Instable Penchant vers le mois d'Août (éditions Jacques Grancher), un recueil de nouvelles qui annonce un talent nouveau entre humour noir, fantaisie réaliste et pessimisme morbide, doué d'une imagination bondissante proche du fantastique. Son premier roman, Mort d'un parfait bilingue (Au diable Vauvert 2001), s'est vu distingué par les prix Victor Rossel et Club Méditerranée et son recueil de nouvelles, Le plus petit zoo du monde (Au diable Vauvert, 2003), par le Prix des Éditeurs. Il est lauréat en 2004 du prix de l'Académie Royale de Langue et Littérature Française de Belgique. Il est professeur de littérature à La Cambre. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Son dernier roman, La vie sauvage, est paru en août 2017 aux éditions Au diable vauvert.

 

Le texte sera lu par Isabelle Wéry et Thomas Gunzig, accompagné par Pierre Jacqmin à la guitar bass et aux samples. La mise en voix sera assurée par Thomas Depryck. 

 

A l’issue de la lecture, un verre est offert, l’occasion de se rencontrer de manière conviviale en présence de Thomas Gunzig et des artistes de la soirée.  En outre, dès 19h, une rencontre avec l’auteur est organisée à la Bibliothèque Sésame

 

 

Infos pratiques :

 

Lundi 11 décembre 2017 à 20h15  

Lecture Isabelle Wéry et Thomas Gunzig

Guitar bass et samples, Pierre Jacqmin

Mise en voix Thomas Depryck

Durée : 1 heure

où ? Bibliothèque Sésame, boulevard Lambermont 200 à 1030 Bruxelles.

prix des places : 8 € (avec un verre offert)

 

renseignements et réservation conseillée :

0474/62.53.98ou albertineasbl@gmail.com

www.compagniealbertine.be

 

Une coproduction d’Albertine avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la Promotion des lettres, de la Maison Autrique, des Bibliothèques Communales de Schaerbeek, de la SCAM, de la Laïcité-Schaerbeek et de Bibla. 

Auteur(s) associé(s)