Menu
Mon compte

Résidence de cinéastes - conversation#4: Like a woman

Actualité

publié le
04/04/2019
- par Bela

Partant de la question générique « Qu’est-ce que faire du cinéma ? »,
Rebecca Jane Arthur et Eva Giolo proposent comme première conversation de leur résidence : LIKE A WOMAN 

Dans leur pratique, ces deux cinéastes partagent des préoccupations communes : le portrait, filmer la famille, les rôles de la femme au sein de la famille et de la société, l’émancipation, la communication, la connexion et la déconnexion. Leurs films en cours questionnent respectivement leur « chez soi » et initient une conversation avec leur mère, qui les confronte à leurs rôles de filles et de réalisatrices.

Bien que liés, leurs films se concentrent sur des récits différents. Tandis que l’une pointe les structures sociopolitiques qui ont façonné la vie d’une jeune femme (éducation et système social), l’autre observe l’héritage culturel et corporel (le langage et les gestes). L’une réalise une œuvre à partir de récits et de chansons, l’autre se penche sur les aspects physiques et l’apprentissage d’une langue –la langue maternelle– à travers le corps.

Cette Conversation sera l'occasion pour Rebecca et Eva d'interroger et de confronter leurs pratiques quant aux processus de production de leurs films, leurs points communs et leurs différences, et de créer des liens avec le travail d’autres cinéastes, penseuses et penseurs, féminins et féministes.

JEUDI 18 AVRIL à 20H30 - GRATUIT
Beursschouwburg, 20-28, rue Auguste Orts à 1000 Bruxelles
www.beursschouwburg.be

ÉVÈNEMENT FACEBOOK  | En savoir + sur la Résidence