Menu
Mon compte

Soirée Portées Portraits consacrée à Caroline Lamarche

Actualité

publié le
09/03/2017
- par Bela

Le cycle Portées-Portraits se poursuit à la Maison Autrique où Albertine asbl nous fait découvrir plusieurs fois par an, différents auteurs contemporains, le temps d’une lecture-spectacle. Des comédiens donnent ainsi à entendre des extraits de livres « coups de cœur », accompagnés par des musiciens.

Après Partir de Laurence Vielle et Geneviève Damas au mois de février, nous découvrirons le 13 mars à 20 h 15 la magnifique nouvelle inédite de Caroline Lamarche, Frou- Frou.

Frou-Frou donne la voix à une femme qui recueille un canard blessé dans un refuge. Un canard, lui dit-on, qui ne volera plus jamais. Mais la femme met une grande minutie à soigner l’animal, cet animal qui devient sa plus belle histoire d’amour. Le récit d’une fusion entre un être humain et un oiseau porté jusqu’à son terme, le déchirement où chacun se retrouvera face à sa condition propre et inaliénable. Un texte sensible et fort qui pose la question de la frontière entre l’humanité et l’animalité.

Caroline Lamarche naît en 1955 à Liège. Ses ancêtres sont fabricants de fer et producteurs de tabac. L’Espagne, puis la France et enfin le pays liégeois la verront grandir jusqu’à la Faculté de Philologie romane, où elle se décrit comme un zombie studieux. Aux prises à un long refus d’écrire accompagné de terribles insomnies, elle suit son mari en Afrique et y enseigne le français en anglais aux écoliers nigériens. C’est en Belgique où elle est de retour, qu’elle commencera à écrire. En 1990 elle s’attelle ainsi à une œuvre aux dimensions multiples. Les insomnies cessent et fleurissent à partir de 1995 romans, nouvelles, poèmes, fictions radiophoniques.

Le texte sera lu par Isabelle Wéry, accompagnée musicalement par Johanne Samek. La mise en voix sera assurée par Geneviève Damas.

A l’issue de la lecture en soirée, un verre est offert, l’occasion de se rencontrer de manière conviviale en présence de Caroline Lamarche et des artistes de la soirée.

En outre, dès 19h, une rencontre avec Caroline Lamarche est organisée à la Maison Autrique. Ce sera l’occasion de découvrir son tout nouveau roman paru aux éditions Gallimard, Dans la maison un grand cerf.

Infos pratiques :

Lectures
Lundi 13 mars 2017 à 13h30 et 20h15
Lecture Isabelle Wéry
Musique : Johanne Samek
Mise en voix Geneviève Damas
Durée : 1 heure
où ? Maison Autrique, chaussée de Haecht, 266 à 1030 Bruxelles.
prix des places : 5 € pour les scolaires, 8 € adultes (qui vous donne l’occasion de visiter toute la maison)

renseignements et réservation conseillée :
02/245.51.87 ou albertineasbl@gmail.com
www.albertine.be

Une coproduction d’Albertine avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la Promotion des lettres, de la Maison Autrique, des Bibliothèques Communales de Schaerbeek et de Bibla.
Photo Louis Monier

Auteur(s) associé(s)