Menu
Mon compte
  • Écrit
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Alain Berenboom est né à Bruxelles de parents venus de l'Est.

Il a étudié le droit à l'ULB et est devenu avocat au barreau de Bruxelles.

Comme romancier, il a commencé à publier au début des années 1990 : La position du missionnaire roux (co-édition Le Cri et Ramsay, réédité en poche chez Espace Nord et chez J'ai Lu), La table de riz (Le Cri-Ramsay, réédité en poche chez Ancrages), Le pique nique des Hollandaises (Le Cri, réédité en poche chez Espace Nord), La Jérusalem captive (éditions Verticales), Le lion noir (Flammarion, réédité en poche chez Espace Nord), Le goût amer de l'Amérique (B. Pascuito éditeur).

En 2009, il a entrepris une série policière sur la Belgique de l'immédiate après-guerre, dont quatre romans sont parus (chez Genèse éditeur): ¨Périls en ce Royaume" ( Grand Prix des écrivains francophones de l'ADELF), "Le Roi du Congo" (Prix Emile Bernheim de l'Académie de Langue et de Littérature française de Belgique), "La Recette du Pigeon à l'Italienne" et "La Fortune Gutmeyer" (2015).

Plusieurs de ses livres ont été traduits, en néerlandais, en allemand, en serbe, en tchèque et en roumain.

En 2013, il publie un récit sur l'immigration de ses parentrs en Belgique et sa "belgitude", "monsieur Optimiste" (Genèse éditions). Le livre a obtenu le prix Victot-Rossel la même année.

En 2016, il publie "Hong Kong Blues".
 
Il a publié des nouvelles en plusieurs recueils individuels : "L’auberge espagnole et autres histoires belges" (Le Grand Miroir), "La fille du super 8" (Le Grand Miroir) et "Le Maître du Savon" (éditions Le Cri).
Et en recueils collectifs, dont : "Succès damnés" (Luce Wilquin); "Bruxelles, du noir dans la blanche" (éditions Autrement); "Belgique, toujours grande et belle" (Complexe) ; "Sans état d’âme. Lettres ouvertes sur centres fermés" (éditions du Cerisier) ; "Bloum à Bruxelles" (Le castor astral), "Le Centre du Monde est partout" (éditions La Martinière).
Il a été à l’origine et a participé au recueil collectif offert au Roi et groupant une dizaine d’écrivains belges d’aujourd’hui : "Drôles de plumes - Tintin au pays du Roi des Belges" (éditions Moulinsart) (traduit en néerlandais et en espagnol).
Alain Berenboom est également chroniqueur au journal Le Soir.  
Il est aussi professeur à l’Université Libre de Bruxelles et auteur de plusieurs ouvrages et articles juridiques (dont "Le Nouveau Droit d’auteur et les droits voisins", chez Larcier).