Communiquer avec les Arbres

Expériences spirituelles entre l'homme et la nature

Qui n’a jamais contemplé le peuplier frémissant, dominant la rive de sa silhouette longiligne ? Ou le chêne puissant à l’orée de la forêt ? N’avez-vous jamais songé, vous aussi, qu’il y avait une dimension au delà de la seule apparence de l’arbre ? Certains l’ont toujours su : il est bel et bien possible de communiquer avec les arbres ! Maja Kooistra fait partie de ces convaincus et elle démontre dans ce livre que tout un chacun peut en faire autant. De nombreux exercices vous apprennent à comprendre un arbre afin d’établir ce contact. En effet, les arbres ont apparemment bien des choses à partager avec nous. Ils peuvent prodiguer les informations les plus diverses : de l’évocation du passé à celle des dommages qui leur sont infligés. Et ils se soucient également des hommes : quiconque leur accorde son attention constatera qu’ils sont disposés à nous soutenir. Ce livre vous permet de découvrir comment le partage entre les hommes et les arbres peut devenir une expérience authentique. L’auteur est chercheur scientifique qualifié auprès du Ministère de l’Agriculture, de la Conservation de la Nature et de la Pêche à Wageningen (Pays-Bas). Elle anime régulièrement des ateliers et des formations.

Fiche

Année
2000

Extrait

NOTE DU TRADUCTEUR

Voici un ouvrage surprenant et, à ma connaissance, unique en son genre.
L’auteur, scientifique qualifiée auprès du Ministère de l’Agriculture et de la Conservation de la Nature des Pays-Bas, concilie sa formation et sa rigueur professionnelles avec un grand talent de communication et une longue et intense expérience personnelle auprès des arbres.
Maja Kooistra s’appuie sur diverses techniques éprouvées en radiesthésie - usage du pendule, de la baguette de sourcier, de l’antenne de Lecher - et sur ses acquis dans le domaine du développement de l’intuition pour proposer ici ce que l’on pourrait considérer tout à la fois comme un voyage d’exploration, un récit initiatique et un manuel pratique de communication avec nos amis feuillus.
Elle perçoit les arbres non pas comme de simples éléments végétaux, mais comme des êtres vivants avec lesquels il est possible d’entrer en contact intime. Les arbres, nous apprend-elle, communiquent intensément entre eux et avec la nature qui les entoure. Dépositaires d’une sagesse immémoriale, dont la transmission est cependant menacée par la disparition progressive des vieux sujets, les arbres sont en permanence disposés à partager cette mémoire colossale que nous côtoyons à notre insu.
Encore faut-il connaître les fondements du langage des arbres. A cet effet Maja Kooistra évoque sa propre exploration des multiples facettes énergétiques des arbres : rencontres spontanées de l’enfance, puis découvertes stupéfiantes mais de plus en plus structurées grâce à l’approche énergétique et intuitive. Une longue expérience exposée à la faveur de chapitres illustrés de nombreux exemples et d’exercices pratiques, incitent à la découverte personnelle.
Rigoureusement conçu, l’ouvrage de Maja Kooistra se présente comme une expédition mêlant l’éthologie appliquée à l’univers végétal (on songe aux modes surprenants de communication des primates, baleines ou dauphins) et de la socio-botanique (esquisse d’une typologie des essences selon leurs rapports mutuels ou avec leur voisinage géo-énergétique, pathologies et remédiations). Maja Kooistra me paraît être une pionnière au seuil d’un monde insoupçonné.
… / …

Personnellement, en tant que photographe des arbres de Belgique depuis plus de 10 ans et auteur de “Géants au Pied d’Argile” - un album commandité par le Ministère wallon de l’Environnement, présentant plus de 1200 arbres exceptionnels du Sud de la Belgique - j’ai pris l’initiative de traduire ce livre en français car je suis convaincu qu’il permettra à un très grand nombre de lecteurs de reconnaître des sensations confusément ressenties et difficiles à partager, tant ce champ d’exploration était… inédit (littéralement) et riche de découvertes encore à venir. Ce livre vient donc à son heure baliser des pistes et ouvrir un chantier dont les limites nous sont encore inconnues. Un livre-seuil.