Le champ des visions

Le monde des insectes m’intrigue depuis l’enfance, dans sa familière étrangeté. Je décide aujourd’hui d’aller à leur rencontre. Je vais dans la nature, je ramène des insectes chez moi. Je tente de m'approcher au plus près d’eux avec loupe, micro et caméra pour percevoir l'imperceptible de leur réalité. Leur nombre, leur diversité, leur omniprésence dans notre environnement me frappent : les insectes sont-ils les maîtres de la terre, les maîtres de nos corps ? Répulsion et fascination m’envahissent… Elles ouvrent la porte vers l’imaginaire, non sans inquiétude. Elles orientent mes explorations et ma réflexion. Je contemple les fourmilières, les nids de guêpes et d’abeilles… Comment s'organisent ces collectivités apparemment chaotiques ? Je compare l'architecture des hommes et des insectes. Dans ma recherche, je suis rattrapé par la mouche, banale dans notre vie quotidienne mais marquante dans notre histoire culturelle, symbole de vanité. Je m'interroge sur la souffrance, sur l’éphémère de l’existence, sur ce qui semble mort ou absent mais qui ne l'est pas… comme le phasme, insecte si parfaitement mimétique et capable d’une telle immobilité qu’on ne le voit pas. Il m'éveille à la fragilité des apparences et de mes sens. Ce voyage au pays des insectes m’apparaît de plus en plus comme un songe…

Fiche

Année
2017

Extrait

L'univers des insectes a toujours été pour moi un univers inquiétant.
Je n'étais pas un enfant qui prenait les perce-oreilles dans ses mains. Je n'étais pas un explorateur partant à la découverte de ces êtres mystérieux. La rencontre avec ces lilliputiens relevait chaque fois d’une surprise qui éveillait en moi un imaginaire démesuré, vertigineux, grouillant...
Progressivement, je me suis senti happé par ces insectes, fasciné par la diversité de leurs physionomies mais aussi par l'étrangeté de leurs corps - allongés, ramassés, épurés, compliqués, lisses, rugueux, duveteux… - et je suis parti à leur recherche. Je les ai filmés dans la nature en me mettant à leur hauteur, pour tenter de m'immiscer dans leur paysage, de saisir leur point de vue, pour rêver à ce qui se passe sous les écorces et les mousses, dans toutes ces contrées inaccessibles aux humains.
Pour pousser plus loin le plaisir de l'observation, je décide de les ramener chez moi. Ils sont devenus l'objet de tous mes soins, de toutes mes attentions, mes vedettes en quelque sorte.
Et dans ce tête à tête, je m'interroge : les insectes me voient-il, eux aussi, me considèrent-ils,
me sentent-ils, m'espionnent-ils peut-être ?
« Mouchard, Mouche : ces mots sont synonymes d'espion et viennent de l'insecte qui porte ce nom ; parce qu'il change de place en un clin d'œil et pénètre partout fort indiscrètement. »
Pierre Larousse
Je cherche dans les livres, les tableaux pour rencontrer le regard, les pensées d'autres « explorateurs », écrivains, philosophes, peintres....
Ce film est mon carnet de notes, d'expériences, de lectures, ma collection d'insectes, ma petite histoire naturelle, c'est un champ de visions de notre réalité inspiré par les insectes.