Carole Matuszek

  • Écrit / Audiovisuel

Biographie

Carole Matuszek est une romancière et scénariste belge à l'imagination débridée. Elle grandit à la périphérie liégeoise, mais c’est en Vendée ainsi que dans les Ardennes, entre nature et légendes, qu’elle part en vacances avec ses parents. Adolescente, elle dévore Frank Herbert, Isaac Asimov, ou Stephen King qu’elle emprunte en cachette dans la bibliothèque familiale. À 16 ans, elle découvre l’auteur français Serge Brussolo et rêve de vivre un jour de sa plume, son cœur balance entre littérature et cinéma, son autre passion. Après des études artistiques aux Beaux-Arts de Liège et de Tournai, elle écrit son premier court métrage (Point final, 2007) et collabore à l’écriture d’un second film, Sarah, 2007. Pendant une dizaine d’années, elle travaille sur scène et en coulisses à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège. Parallèlement, elle se forme à l’analyse et à l’écriture de scénario auprès de Luc Janssen, Élisabeth Lajarige Diot ou Frédéric Krivine. Autodidacte, elle étudie, entre autres, Robert Mc Kee, John Truby et Scott Meyers.

En 2015, elle s’associe avec d’autres artistes pour fonder le Mad Cat Studio. Elle coécrit le scénario de Léopold, roi des Belges (2018), film d’animation produit par ce jeune studio. Entretemps, elle signe sa première nouvelle pour un concours et remporte deux prix (Vapeur hantée, 2015). L’année suivante, elle gagne le premier prix avec la nouvelle Le dernier arbre, 2016.

En 2019, elle rejoint l'équipe de MeFaMo, un collectif spécialisé dans le cinéma de genre. En 2021, elle participe au London Screenwriter Festival, en ligne (confinement oblige), et remporte le LSWF Winter 2021 Caption Contest. La même année, elle suit une masterclasse de Neil Gaiman et termine les 100x100 Cent histoires de cent mots en quelques mois. 

En mai 2023, elle est sélectionnée pour les rencontres auteur-éditeur dans le cadre du festival Les Imaginales à Épinal, France.

Carole Matuszek ne cessera jamais d’écrire: ses films, séries, romans et nouvelles vous emmènent dans des univers parallèles, qu’elle explore avec une imagination destinée à dérouter le lecteur et le spectateur.

 

 

2018

  • Audiovisuel – Animation

2016

  • Écrit – Littérature générale

2015

  • Écrit – Littérature générale

2007

  • Audiovisuel – Fiction
  • Audiovisuel – Fiction