Menu
Mon compte
  • Sonore
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Née en 1973, formée au Conservatoire National d'Art Dramatique de Tours et au Nouveau Théâtre d'Angers (Scène nationale), Céline Tertre commence sa carrière dans différentes compagnies françaises et russes (spectacles bilingues), interprète fréquemment les rôles féminins des oeuvres d'Anton Tcheckhov (Irina, Macha, Olga dans Les Trois Soeurs, Mme Popova dans Une Noce).

En 2000, elle crée sa compagnie : Le Contre-Ciel à Quimper.
Met en scène Un Tramway Nommé Désir de Tennessee Williams (création à la Scène Nationale de Quimper), Dom Juan ou le festin de pierre de Molière, La femme rompue de Simone de Beauvoir, La Peur des Coups de Georges Courteline et L’Ours de Tchekhov, La petite fille au bout du chemin (adaptation à partir du roman de Laird Koenig).
 
En 2006, elle fonde la galerie Actéon à Bruxelles, expose les travaux de Gérard Titus-Carmel, Christian Jaccard, Patrice Mériot, Jean-Luc Parant, Strawalde, Pontus Karl...

En 2008-2009, elle joue dans deux créations de Monique Dorsel au Théâtre Poème à Bruxelles : Souffle couple de Pierre Albert Bireau et Les Serres chaudes de Maeterlink

Elle propose une lecture-feuilleton de "Carnets d'une Soumise de Province" de Caroline Lamarche. 36 chapitres en 36 jours, dispositif vidéo-performance, à la Libraire Saint Hubert, Bruxelles.

En 2010 : Elle réalise l’émission « Mystique 13/21 » sur les premières béguines et la question de l’hérésie. Projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « Du côté des ondes », diffusé par La Première RTBF le 2 juin 2010.