Solid'R n°17 - Qualité vs Quantité & Solid'R n°16 - L'humanité est-elle en progrès ?

La vision prémonitoire d'Aldous Huxley développée dans son livre "Le meilleur des mondes" écrit en 1931 - il y a presqu'un siècle - est concrétisée actuellement sous diverses formes. Le clonage de la brebis en vue de cloner les individus suivant une programmation définie est devenu réalité il y a une vingtaine d'années, le transhumanisme en vogue actuellement est du même tonneau.

La mise en évidence des politiques de mise en avant des médiocres qu'Alain Deneault a décrit dans son livre "La médiocratie" en 2015 m'interpelle et je me demandais si la civilisation n'allait pas à "reculons".

Actuellement, dans la brume du "COVID-19" de nombreuses voix se font entendre à propos de "l'effondrement" de notre civilisation.

Je terminais mon article par : L'humanité est-elle en progrès ? Qu'en pensez-vous ?

J'avais demandé à la rédactrice en chef de prévoir une rubrique permettant aux lecteurs de s'exprimer , en espérant avoir des réponses à cette question de leur part.

La rédactrice en chef n'a jamais mis en place cette rubrique , ni au numéro suivant cni par la suite. Je n'ai jamais reçu aucun "retour" de cet article, ni d'aucun autre article écrit dans la revue "Solid'R" pourtant distribuée à diverses associations comme "Le Ligueur", le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, etc....

Fiche

Visuel
Année
2018
Édition
Solidarités Nouvelles de Charleroi asbl
Distribution
téléchargeable sur le site de Solidarités Nouvelles

Extrait

Dans les années 1950, un ami croyait sincèrement que l'humanité était en progrès et j'étais sceptique; je me demande actuellement si l'on n'assiste pas au génocide de l'humanité entière à l'exception de quelques milliardaires de la planète.

A la conférence gesticulée d'Aline Farès " Chroniques d'une ex-banquière", le même constat était évoqué par un de ses commentaires.

L'auteur d'un opuscule dont j'ai oublié le nom constatait que l'on aménageait des espaces de plus en plus petits pour y vivre (roulottes, habitat léger...) : comme si cette "raréfaction" de l'espace préfigurait la disparition de l'espèce humaine...

....

A l'heure où l'intelligence artificielle, dont le corps médical est friand, vise à assurer une longévité de mille ans à l'être humain, quelle cohérence avec l'acharnement à affamer la planète ?

Il faudrait une vraie "lame de fond" pour balayer tout ce consensus justifiant les pires crimes contre l'humanité au nom de "la rentabilité financière" à la "maximisation des profits pour les actionnaires et les bénéficiaires des parachutes dorés.