Menu
Mon compte
  • Écrit
  • multimedia
  • Spectacle vivant
Revenir à la liste des oeuvres

Dix minutes pour écrire

Oeuvre

littérature générale
Titre secondaire  in Enfin seul

Monologues de sept dramaturges belges francophones écrits en 2002 à la demande du théâtre de L'L de Bruxelles.
La pièce de Colette Nys-Mazure, 'Dix minutes pour écrire' est publiée dans le deuxième volume de la série Enfin seul, éditée chez Lansman.

Morceau choisi :
"Fin de journée. Jeanne, une écrivaine rentre chez elle.
La maison en arrière-plan est bruyante d'enfants et de va-et-vient. Elle file s'enfermer dans sa chambre d'écriture. Elle écoute les messages sur le répondeur tout en déversant son cartable sur le bureau déjà encombré."

Dix minutes pour écrire a été jouée au théâtre de L'L à Bruxelles en 2002. La mise en scène est de Sylvie Nys et Nathalie Rjewsky.

Extrait: 

<p>Voix d'une femme &acirc;g&eacute;e, la belle-m&egrave;re de l'&eacute;crivaine : Jean, c'est Maman. Jean ? (Il n'est pas l&agrave;... Il est s&ucirc;rement all&eacute; manger au Quick) Jean ! Je sais que Jane est partie &eacute;crire je ne sais o&ugrave;, je ne sais quoi ; une bourse d'&eacute;criture, je crois. Viens manger &agrave; la maison. J'ai achet&eacute; des soles. Je te mijoterai un bon petit plat. Ah ! Et puis j'ai remarqu&eacute; que tu as besoin de chaussures neuves. Si tu veux, je t'accompagne au magasin. Tu appelles ta vieille maman ? Jane : Et oui ! Il n'y a que les m&egrave;res qui savent aimer leur fils. Voix d'une jeune femme efficace, la journaliste : Madame Jean Vilain, je suis Armelle Lanoux de la revue Femmes de maintenant. Je pr&eacute;pare un dossier sur la mauvaise conscience des femmes qui concilient vie de famille, profession et litt&eacute;rature. Il s'intitulera L'&eacute;criture ou la vie. Je vous faxe une dizaine de questions et j'attends vos r&eacute;ponses... dans trois jours, c'est urgent. Je sais, le d&eacute;lai est bref, mais j'ai d&eacute;j&agrave; essay&eacute; de vous joindre : vous n'&ecirc;tes jamais chez vous. Merci d'avance. Votre t&eacute;moignage et vos conseils importent &agrave; nos lectrices. Jane : Trois jours ! Je les vois d'ici, ses questions. Du style insidieux : &quot;Votre mari, vos enfants ne p&acirc;tissent-ils pas de votre activit&eacute; ?&quot; Demande-t-on &agrave; Le Clezio ce qu'en pense sa famille ? &quot;A quelle heure &eacute;crivez-vous ?&quot; Bon sang ! Je n'ai pas de recettes moi, pas de conseils &agrave; donner, j'essaie de m'en sortir, c'est tout. Toi, tu vas pareille &agrave; toi-m&ecirc;me par tous les temps ; creusant dans l'obscur ou sous les spots, te prot&eacute;geant tant bien que mal des oeufs, des pierres et des bouquets. Tu poursuis ton chemin, expos&eacute;e, mue par une pulsion irr&eacute;sistible ; tenue en haleine par un travail jamais achev&eacute; ; aimant&eacute;e par le d&eacute;sir d'une parole juste &agrave; partager.</p>

Fiche

Editeur 
Lansman
Année 
2002