Menu
Mon compte
  • Audiovisuel
  • Écrit
  • Spectacle vivant
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

En une quinzaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu l’un des écrivains français les plus lus* et les plus représentés** à l’échelon international.

Né en 1960, normalien et agrégé en philosophie, Eric-Emmanuel Schmitt se fait d’emblée un nom au théâtre avec La Nuit de Valognes et surtout Le Visiteur, qui met en scène une hypothétique rencontre entre Freud et –peut-être– Dieu. Devenue un classique du répertoire international, la pièce est rapidement suivie d’autres succès : Variations énigmatiques, un chef-d’œuvre joué par les plus grands comédiens internationaux, le Libertin, Frédérick, Hôtel des deux mondes, Petits Crimes conjugaux, Mes Evangiles et La Tectonique des sentiments. Variées, drôles, intelligentes, ses pièces sont saluées par la critique et le public dans plus de 40 pays. Au festival off d’Edinbourgh 2006, the Stage écrivait : “…so delightfully witty that it brings to mind the effortless mastery of Wilde and Shaw. Demonstrating the ways in which the best humour and supreme intelligence share a making of connections…”

Parallèlement, les quatre récits du Cycle de l’Invisible (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Oscar et la Dame rose et L’enfant de Noé), qui explore les liens entre l’enfance et le mystère de la spiritualité, touchent au cœur un public très large tant sur scène qu’en librairie.

Une part de sa carrière est dédiée à l’écriture de romans. L'un de ses derniers opus, Odette Toulemonde et autres histoires est un recueil de nouvelles, écrit dans la foulée du premier film qu’il a entièrement écrit et réalisé. Odette Toulemonde, savoureuse comédie sur le bonheur a été à découvrir sur les écrans européens en février 2007. Enfin, Schmitt décline son amour de la musique classique au fil du livret des Noces de Figaro et de Don Giovanni. En hommage à Mozart, qu’il décrit comme son maître de vie, il a imaginé Ma Vie avec Mozart, une correspondance originale mêlant lettres et notes. Son imagination fertile n’a de cesse d’ouvrir de nouvelles portes et de nous inviter à de belles réflexions.

*auteur français le plus lu à l’échelle internationale, in Publishing Trends, 2004.
** auteur vivant le plus représenté sur les scènes allemandes, in Werkstatistik des Deutschen Bühnenvereins, 04/05.