Menu
Mon compte
  • Écrit
  • Sonore
  • Audiovisuel
Revenir à la liste des oeuvres

Quel modèle audiovisuel européen?

Oeuvre

littérature générale

Cet ouvrage se base sur les actes du séminaire international organisé par l'EASS et le Musée du cinéma de turin dirigé par Frédéric Sojcher et Pierre-Jean Benghozi.
Des chercheurs-universitaires issus de dix pays européens (de la Russie à la France, de l'Angleterre à la Grèce) et des représentants de chaînes de télévision (BBC, Canal +, Télévision bosniaque) se posent la question: existe-t-il un modèle audiovisuel européen?

(Note de l'éditeut, l'Harmattan)

Cette question en entraîne d'autres: celles de l'interaction entre cinéma et télévision, de l'hégémonie américaine dans le domaine, de la politique de la Commission européenne, des spécificités de la télévision de service public, du rôle de l'État et des régions, de la stratégie des opérateurs privés, des rapports entre médias audiovisuels et spectateurs, des enjeux démocratiques que cela représente, de ce que peuvent apporter les nouveaux modes de diffusion...
 

L'ouvrage propose une démarche pluridisciplinaire: des respectives historiques, économiques et sociologiques, mais aussi des réflexions sur l'identité culturelle et sur les rapports entre art et industrie de la communication. Une place toute particulière est réservée à l'analyse du cinéma européen.
 

Fiche

Editeur 
L’Harmatan
L’Harmattan
Année 
2003