Jacky Degueldre

  • Écrit / Son / Audiovisuel / Multimedia

Premiers éléments d'un GLOSSAIRE DE L'EVENEMENTIEL

Essai d'approche paradigmatique de la notion d'événement

Notre question de recherche, volontairement simple et modeste, pourrait ouvrir un débat : est-il encore possible de dégager, à travers les différentes acceptions anciennes ou actuelles du terme ‘événement’, comme à travers ses emplois spécifiques aux quelques disciplines visitées, une même logique interprétative ? Un sens commun, un sens premier dominant tous les autres, qui reconnaisse à toute forme d’événement vrai des caractéristiques similaires, fortes, (physiques ?), invariantes, permettant de le distinguer, spécialement en termes de communication sociale, d’un pseudo-événement, pour ne pas dire d’un « non-événement » ?

Fiche

Année
2010

Extrait

Nous oublions trop souvent que les mots ont une origine notionnelle, une source supra-linguistique pourrait-on dire, qui leur donne un sens lexical initial en même temps qu’une charge historique, symbolique, culturelle, voire civilisationnelle, certes non négligeable.
‘Evènement’, avec l’accent grave qui sied peut-être à la lourdeur des circonstances, ‘événement’, préféreront dire certains parmi lesquels se range l’auteur par souci d’euphonie, est sans conteste l’un de ces vocables les plus chargés de sens universel. Donc vague.
A tel point que son dérivé moderne ‘évènementiel’ (variante : ‘événementiel’) qualifie désormais, non seulement « ce qui s’en tient à la description des évènements, des faits. Histoire évènementielle », ou « qui constitue un évènement, est lié à un évènement. Une manifestation évènementielle », voire « l’actualité au jour le jour » (Stora-Mével, Hachette 2004 : 582), mais aussi tout un pan formel de la communication, dite événementielle.
« Outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution » selon Wikipédia, « technique de communication basée sur la création d’évènements voulus comme spectaculaires et sortant de l’ordinaire » pour Marketing.com, « type de marketing qui repose sur la création d’événement ayant pour vocation la captation d’un public choisi » selon Stratégies.fr : chacun peut constater aujourd’hui combien le dérivé lexical est d’abord une dérive du sens. Une dérive restrictive, normative et récupératrice, entre marketing-mix et spectacle élaboré, bien loin du sens initial de l’Evénement avec un grand E. Lequel emporte, on va le voir, une nuance d’accident, d’aventure, d’imprévu et même d’imprévisible. D’irréversible aussi, au sens où l’entendrait probablement Ilya Prigogine, en thermodynamique, de l’effet phénoménologique des structures dissipatives (Prigogine, 2001)1. Le but de ce glossaire est d’amorcer l’exploration du champ sémantique ainsi béant.