Menu
Mon compte
  • Écrit
  • Audiovisuel
  • multimedia
Revenir à la liste des oeuvres

Tendresses, Entretiens avec Jacques Salomé sur la communication intime

Oeuvre

texte scientifique / technique / pédagogique
Titre secondaire  Scénario des 5 chapitres et réalisation de la série documentaire

"Avril 1990, Belgique. Cinq jours durant, dans la sérénité des salons du Château de La Hulpe, le psycho-sociologue Jacques Salomé a raconté, démonté, voire éprouvé, dans son dialogue avec le crayon du dessinateur Marol, les avatars de la communication relationnelle dans la vie quotidienne. Sinueux, les chemins de la tendresse! Apprendre à chacun d'entre nous à mieux communiquer, à mieux être "en relation avec autrui et avec soi-même", tel est le sens du travail de Jacques Salomé. Ainsi qu'il le note, "les questions et les problèmes de la communication interpersonnelle sont ce qui touche le plus les individus, ce qui est réellement au coeur de leurs préoccupations, de leurs intérêts mais aussi de leur souffrance et de leur recherche"."

 J.Degueldre

 

Série d'entretiens inédits, sous forme de dialogues essentiellement improvisés à partir d'un scénario préétabli, entre le psychosociologue Jacques Salomé et l'illustrateur Marol, autour des travaux du premier sur la Communication intime ou relationnelle. Soit cinq journées découpées en 14 entretiens (version télé, plus un portrait de J.Salomé) formant 5 chapitres: I. communication intime, 2. Relation amoureuse, 3. Enfance et adolescence, 4. Ex-enfants et parents, 5. Face à soi-même.

Extrait: 

<p>Avril 1990, Belgique. Cinq jours durant, dans la s&eacute;r&eacute;nit&eacute; des salons du Ch&acirc;teau de La Hulpe, le psycho-sociologue Jacques Salom&eacute; a racont&eacute;, d&eacute;mont&eacute;, voire &eacute;prouv&eacute;, dans son dialogue avec le crayon du dessinateur Marol, les avatars de la communication relationnelle dans la vie quotidienne. Sinueux, les chemins de la tendresse! Apprendre &agrave; chacun d'entre nous &agrave; mieux communiquer, &agrave; mieux &ecirc;tre &quot;en relation avec autrui et avec soi-m&ecirc;me&quot;, tel est le sens du travail de Jacques Salom&eacute;. Ainsi qu'il le note, &quot;les questions et les probl&egrave;mes de la communication interpersonnelle sont ce qui touche le plus les individus, ce qui est r&eacute;ellement au coeur de leurs pr&eacute;occupations, de leurs int&eacute;r&ecirc;ts mais aussi de leur souffrance et de leur recherche&quot;. J.Degueldre</p>

Fiche

Année 
1990