Menu
Mon compte
  • Écrit
Revenir à la liste des oeuvres

La demeure des aulnes

Oeuvre

littérature générale

"La demeure des aulnes" est un ensemble de huit nouvelles dont Bruxelles est l'élément fictionnel fédérateur. Ville-Protée, ville rêvée, fantasme de ville où se conjuguent présent et passé, où s'entrelacent histoires et Histoire, architecture et géographie urbaines. Le livre est à l'image de la diversité des communes qui composent la ville : chaque histoire se coule dans une écriture qui renvoie à l'identité culturelle de son lieu d'accueil. De là, la rythmique et la syntaxe singulières de ce recueil, sa diversité de ton.

Extrait: "12, Avenue des Chênes, un terrain de fond. Elle avait fait construire la maison selon les plans d'un architecte tchèque qu'elle avait passionnément aimé, un moment. Elle l'avait rencontré à Paris. Il y faisait un stage, elle n'y faisait que passer. Ils repartirent ensemble pour Bruxelles. Là, elle lui montra le terrain qu'elle possédait avenue des Chènes, en lisière de la forêt de Soignes. Il lui dessina sur le champ une maison bizarre mi-chalet, mi-villa, avec une terrasse en surplomb accrochée aux façades. Ils s'aimèrent encore quelque temps après la fin du chantier. Puis, elle lui suggéra de rentrer à Prague y épouser la jeune Bohémienne qui l'attendait sur la Moldau. Ce qu'il fit. (...)" (éditions des Trois Cailloux, coll. In'Hui, 1991).

A télécharger "Nuits marolliennes", nouvelle extraite du livre, lue par Annie Rak (8'07) et "Gare du Luxembourg", également issue de "La Demeure des Aulnes", lue par Nathalie Pappi.

Fiche

Editeur 
Trois Cailloux / In'hui
Année 
1991