Menu
Mon compte
  • Spectacle vivant
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Formée en philologie romane, puis spécialisée en littérature espagnole, Jasmina Douieb se tourne ensuite vers les scènes (Conservatoire de Bruxelles).

Elle a d’abord beaucoup joué, au Théâtre Le Public (Chaos Debout), avec la Compagnie Chéri Chéri (Yvonne princesse de Bourgogne), ou au Zone Urbaine Théâtre (Hot House, Juliette à la foire ou Incendies).

Un peu par hasard, elle débute à la mise en scène, avec Cyrano (Château du Karreveld, en 2001), persuadée qu’il s’agirait d’un coup d’essai. C’est au Zut qu’elle confirme son goût pour ça avec La Princesse Maleine, spectacle avec lequel elle a fondé la Cie Entre chiens et loups, en 2005 (nominé dans la catégorie meilleure mise en scène).

À partir de là, elle affirme peu à peu ses choix et ses envies, dans des projets pour la plupart quasi autoproduits et dans des institutions précaires. Il en a été ainsi de Littoral, (accueilli au Petit Varia, Prix de la meilleure mise en scène en 2008), Le cercle de craie (Atelier 210) ou Himmelweg (Atelier 210, en partenariat avec le Rideau de Bruxelles, nominé dans la catégorie meilleur spectacle 2011).

En été 2009, elle rencontre Isabelle Pousseur lors d’un atelier, et deux projets se sont développés au Théâtre Océan Nord, en partenariat avec l’Atelier 210 : Le Mouton et la Baleine et Taking Care of Baby (janvier 2017).

Tous ces spectacles ont reçu un bel accueil public et ont été suivis de tournées, et/ou de reprises, qui lui ont permis de franchir les portes d’institutions plus conséquentes par la suite : L’Ombre, créé en 2009 au Théâtre Le Public et au Théâtre de Namur, mais également en répondant à des demandes émanant du Manège.Mons (Terril Apache), du  Théâtre de Poche (Rachel Corrie) ou du Théâtre du Parc (Alice, Fantômas, Chaplin).

De sa formation, elle garde une approche littéraire et un goût pour les écritures dont elle aime explorer la chair. Passant d’auteurs contemporains à la revisite de certains auteurs dits classiques, elle cherche à dialoguer entre passé et présent, soucieuse d’interroger notre place dans l’Histoire, politiquement mais aussi artistiquement. Elle travaille également à l’écriture à plusieurs mains (Alice, Chaplin et bientôt Moutoufs), et souhaite développer cet axe-là.

En janvier 2018, elle créera Moutoufs au théâtre de Liège et au Public, 7ème projet aidé par le Capt en 10 ans. Elle mène seule le travail de la Compagnie, en est la colonne vertébrale, et l’unique moteur. Elle a réalisé plus de vingt mises en scènes, travaillé avec une centaine d’artistes, dans près d’une dizaine d’institutions.

Elle donne cours depuis presque 10 ans en tant que conférencière au Conservatoire de Mons, et est donc en permanent contact avec la jeunesse et dans une dynamique de recherche et d’atelier.

Jasmina Douieb continue aussi son travail de comédienne, notamment au cinéma avec La Trève dont elle répète actuellement la saison 2.