Menu
Mon compte
  • Audiovisuel
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Jean-Philippe Laroche est un scénariste, réalisateur et producteur bruxellois né en 1959.

Depuis 1975, il occupe divers postes sur des productions de courts, moyens ou longs métrages de documentaires ou de fictions tels que Transatlantique, Queen Elizabeth 2 de Rob Rombout, Baria et le Grand mariage de Manu Bonmariage, Joséphine de Jean-Marc Vervoort, Marie-Antoinette d’Alain Brunard, etc.

Il a écrit et réalisé des courts métrages de fictions, des documentaires et des clips, dont, entre autres, Bonne Année ! (2000), Café (1999 - Clip - Jean-Louis Daulne), Train blanc (1993), La dame dans le tram (1993) et Conservatoire (1998) qui aborde la problématique de la formation et du métier de comédien : les doutes, la passion, l’investissement, le choix de vie, le rapport difficile à soi-même et au rôle que l’on endosse, la dure réalité des conditions qui caractérisent l’exercice de cette profession, à bien des égard, singulière, en nous la faisant vivre de l’intérieur, dans une école (répétitions, travail, concours, etc.).
 
Jean-Philippe Laroche a actuellement deux longs métrages, une fiction (adaptation) et un documentaire, Le grand jeu et Tous dans l’espace !, en cours de développement.
Il est, par ailleurs, gérant de la société de production « Nota Bene ».