Menu
Mon compte
  • Audiovisuel
  • Écrit
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Né à Awirs en 1954, Luc Dardenne est licencié en philosophie de l'UCL. Avec son frère Jean-Pierre, il rejoint en 1973-74 la communauté de vie et de travail qui entoure le metteur en scène et auteur dramatique Armand Gatti. Cette rencontre sera décisive pour leur formation artistique et politique. Après cette expérience théâtrale, ils rentrent à Liège et commencent à filmer en vidéo des portraits de militants et d'ouvriers. Ce premier travail aboutit à la fondation du Collectif Dérives, qui deviendra en 1981, Dérives Productions et, en 1994, Les Films du Fleuve.
Entre 1978 et 1983, les frères Dardenne réalisent une série de documentaires consacrés à la résistance antinazie, à la situation du monde ouvrier, à la naissance des radios libres, ou encore au dramaturge Jean Louvet. En 1986, leur premier long métrage, Falsch, sera une adaptation de la pièce homonyme de René Kalisky. Suivront un court métrage (Il court, il court, le monde) et un long métrage, Je pense à vous.
En 1995, La promesse marque un nouveau départ dans l'œuvre et la carrière des deux frères. Très remarqué à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et primé dans de nombreux festivals internationaux, le film se caractérise par une approche du réel entièrement repensée, de la scénarisation au filmage en passant par le casting et la direction d'acteurs. Une démarche qu'ont prolongé et approfondi Rosetta (Palme d'Or et Prix d'interprétation féminine à Cannes), Le fils, L'enfant (deuxième Palme d'Or) et Le silence de Lorna.
Parallèlement à leur œuvre de cinéastes, Luc et Jean-Pierre Dardenne ont également une importante activité de production. À l'enseigne de Dérives Productions et des Films du Fleuve, ils ont produit une soixantaine de documentaires et quelques films de fiction.
Luc Dardenne a réuni seize ans de réflexion sur sa pratique cinématographique dans le livre Au dos de nos images (1991-2005).

(Biobibliographie actualisée le 27 septembre 2008.)