En toi tous les soleils

En des temps anciens, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant vivant au cœur de terres lointaines, Maya reçoit d’une vieille femme une pierre lumineuse dotée de mémoire. Cette pierre va pousser la jeune fille à suivre une route parsemée d’aventures, à la recherche de celui à qui ce talisman appartient. Poursuivant le destin de Maya, Anya rencontre Diego. S’il est Gitan, dans son cœur il est sédentaire, enraciné dans ses désirs et ses peurs. Ils connaîtront ensemble la fulgurance de la passion, mais aussi sa brûlure. Anya ne l’oublie pas. Comment oublier la splendeur ? Ses pas la poussent au gré des routes et sur celles-ci, elle rencontre le vieux Kakou, un sage magnifique qui la prendra sous sa protection puis disparaîtra avec le vent, après lui avoir fait prendre conscience de sa propre force de femme libre. Anya retrouve Diego en Andalousie où la jeune femme partage un temps la vie des Enfants du Vent. Pourtant, insaisissable, il semble échapper à son désir comme le vent se joue de toute emprise. Mais Anya est une femme amoureuse. Le chemin qu’elle a parcouru l’a libérée de ses doutes et de ses peurs. C’est elle la véritable nomade qui réussira à faire naître Diego à son propre cœur. Histoire d’une passion inscrite dans les astres depuis la nuit des temps, « En toi tous les soleils » est l’histoire d’une femme à la fois libre et entravée, dont le seul guide est le cœur et l’instinct. Au terme du voyage, la jeune femme brillera de mille soleils, invincible et belle, incarnant la Puri Dhai du peuple tsigane, celle qui sait et qui indique le chemin.

Fiche

Année
2019
Édition
Harmattan (L')

Extrait

Elina court légère parmi les pins et les bruyères. Elle grimpe au sommet de la colline le cœur en fête. De là-haut, elle aperçoit la mer à perte de vue, tachetée d’îles blanches tels de fins pétales posés sur l’eau sereine. Le soleil étend ses bras puissants sur l’onde, rendant la surface aussi scintillante qu’un disque d’argent. Elle attend son ami Amael. Il vient vers elle, flottant dans sa robe blanche, alerte sur les sentiers ondulants, ses cheveux blancs dansant dans le vent. Déjà elle devine l’éclat de ses yeux bleus, l’écho de son rire quand il lui crie d’un ton allègre :

- Ma petite Elina, tu es plus rapide que le vent !

Aujourd’hui, il est accompagné d’un garçon à la peau cuivrée répondant au nom de Yanis. Des mèches noires dansent autour de son visage, ses yeux verts sourient dans le soleil. La petite s’élance vers eux, le regard brillant de joie.