Marie André

  • Son / Audiovisuel

Biographie

Marie André est née à Bruxelles en 1951. Sa mère était danseuse, d´origine russe, son père vient du Borinage.
Son parcours : Etudes d´Art dramatique à l´Académie de Bruxelles, à l´INSAS et à la Bird Hoffman School (Bob Wilson, New-York). Cours d´analyse de cinéma à la Cinémathèque de Bruxelles - Stage de pratique vidéo et Atelier d´Art Vidéo (Bill Viola) - Séminaire d´écriture de scénario par l´American Film Institute.
Très intéressée par les expériences de l´Art Vidéo, elle commence à travailler ce medium au début des années 80. Elle reçoit le Grand Prix du Festival d´Art vidéo de Locarno (1982) et fut également lauréate du Festival International d´Art Vidéo de San Sebastian (E) en 1984, et du Prix de la Communauté française de Belgique en 1985.
Depuis, elle réalise vidéo, films et radio. Ceux-ci sont diffusés sur les chaînes de télévision et sur des radios européennes. Ils sont montrés régulièrement dans les manifestations culturelles internationales.
"A travers son remarquable ensemble de films et vidéos, lesquels mêlent et transcendent les genres comme la fiction narrative, le portrait, le documentaire et le spectacle, Marie André s´est engagée dans l´acte subtil de l´observation. Dans des oeuvres élégantes qui mettent l´accent sur la signification du quotidien, les gestes de tous les jours et l´intimité du détail, André suggère un dialogue personnel entre l´artiste et ses sujets. Le mode de vision d´André est à la fois précis et sensuel. La caméra distanciée, le montage serré et une mise en scène mesurée, créent des compositions formelles qui suggèrent la peinture, tandis que le regard imperturbable et l´acuité visuelle révèlent l´espace à l´écran. Avec des images minimales mais luxuriantes qui distillent l´essence de ses sujets, les oeuvres d´André établissent un sens du temps, de l´atmosphère et de l´espace riche et intime."