Menu
Mon compte
  • Audiovisuel
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Née le 16 mai 1949 à Marseille, Marion Hänsel a grandi à Anvers. Réalisatrice, productrice et comédienne, elle s'est produite dans divers théâtres d'avant-garde bruxellois avant d'entamer une carrière de réalisatrice de courts et de longs métrages.
La réalisation ne fut pas sa vocation première. Très tôt passionnée de théâtre, elle envisage plutôt de devenir comédienne et entre en 1967 à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), dont l'enseignement ne lui convient pas. Elle passe alors des auditions au Théâtre des Galeries et au Théâtre des Quatre Sous et apprend le métier sur le tas. Pour se rapprocher du cinéma, elle part ensuite à New York suivre les stages de l'Actor's Studio de Lee Strasberg. De retour en Europe, elle entre à l'Ecole du Cirque d'Annie Fratellini à Paris.
Elle écrit alors le scénario d'un court métrage, Équilibres, qui lui permet de faire ses gammes de réalisatrice. C'est aussi à cette occasion qu'elle crée sa société de production, Man's Films. Suivront un premier long métrage, Le lit, et Dust. Récompensé du Lion d'Argent à Venise (premier long métrage belge couronné à ce festival), ce dernier film remporte un succès international. Suivront Les noces barbares, Il maestro, Sur la terre comme au ciel, Beetween the Devil and The Deep Blue Sea, Nuages : lettres à mon fils, Si le vent soulève les sables, Noir océan et  La Tendresse sorti en 2013.