Biographie

Née à Bruxelles dans les années 60.

Après des humanités artistiques, elle suit des études supérieures de direction artistique/conception publicitaire (CAD) à l'issue desquelles, elle décroche un poste chez DDB grosse agence internationale. Dans ses temps libres, elle réalise ses premiers courts métrages  en super 8 mm et vidéo (une dizaine de films, primés pour certains, dans divers festivals alternatifs). Mais le "hobby" prend le pas sur la vie professionnelle. Au bout d'une année d'expérience comme "art director", elle arrête la publicité qui ne l'intéresse plus ( mais  qui lui a beaucoup appris) pour se consacrer à plein temps à sa passion : l'écriture et la réalisation cinéma. Elle prend des cours d’art dramatique (mise en scène et jeu de l’acteur – Ecole Théâtre LASSAAD ), fréquente quotidiennement la Cinémathèque de Bruxelles et suit les cours d'analyse d'Adelin Trinon.  Début des années 90, elle est engagée comme journaliste/réalisatrice à la RTBF et se professionnalise en écrivant et réalisant une quinzaine de portraits d’artistes  pour des émissions culturelles ("Cargo de Nuit", "Intérieur Nuit", "Felix") émissions qui avaient pour principe de laisser ses réalisateurs très libres sur le plan artistique, tant dans la proposition de sujet que dans sa réalisation. Cette expérience est pour Martine une véritable école de réalisation étant encadrée par des professionnels aguerris. Elle réalise également pour la RTBF une série de 70 séquences burlesques ("Expressions"), puis passe à Canal+ Belgique  pour  la réalisation d'une série de mini-docu/fictions en collaboration avec Fabrice Duwelz (Kulturo) et son équipe. Elle continue à se former  au scénario (Ateliers ASA et ARRF, stages et séminaires Yves Lavandier RTBF ( 6 mois)+ cours  U.E.E - Bruxelles).
A partir de 1994, elle réalisera 4 courts métrages  de fiction produits par l'AJC, ALEXIS FILMS, ARTEMIS, LA PARTI , films soutenus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, primés dans des festivals internationaux de catégorie A tels que Clermont Ferrand ( Grand Prix du Jury pour Pâques au Tison 2001) . En 2005, elle écrit et réalise son premier long métrage de fiction : KOMMA,  sélectionné à la 45 ème SEMAINE DE LA CRITIQUE du festival de Cannes 2006.

Entre 2006 et 2017, elle écrira divers scénarios de long, réalisera et produira deux films expérimentaux: TOMORROW, sorti sur internet et HAMSTERs, sélectionné au Festival de Rotterdam en 2017 ( sortie en salle à Flagey/Cinematek, juin 2017).

En juillet 2019, sort  à Bruxelles son deuxième long métrage de fiction WITZ, produit par Hélicotronc et Spinach Productions asbl.

Son premier livre d'images "ALFREDA HITCHCOCK & SISTERS" sort en 2021, édité par la Lettre Volée. 

Actuellement en écriture et développement de deux longs métrages de fiction et en post-production d'un nouveau projet expérimental soutenu par le FILMLA : un journal filmé distribué sur le web GENIUS LOCI- GEOGRAPHIE DU FANTÔME. ( diffusion septembre 2023)