Menu
Mon compte
  • Spectacle vivant
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Après une formation de comédien au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Pierre Laroche et Suzanne Philippe et de scénographie à La Cambre avec Serge Creuz, Miguel Decleire
s’oriente plus spécifiquement vers une pratique d’acteur, et a l'occasion de jouer dans divers théâtres (Théâtre de l’Esprit Frappeur, Rideau de Bruxelles, Théâtre du Parc...).

Désireux de pousser plus loin son goût pour la multidisciplinarité et l’expérience de travail collectif, il collabore avec diverses « jeunes compagnies » (Ateliers de l’Échange, 1988–1996, Espace-Temps, 1997–1999), dans une pratique de théâtre de texte et d’expériences d’écritures contemporaines, ainsi que de recherche dans d’autres domaines de la création théâtrale (masques, scénographie, mise en scène...).

Il rejoint le collectif Transquinquennal de façon permanente en 2000. Il en partage depuis la pratique collective sur tous les plans (écriture, dramaturgie, mise en scène, production, technique...) et poursuit notamment une réflexion suivie sur les écritures contemporaines.

Il participe également depuis 2011 au comité de lecture La Liseuse, du Rideau de Bruxelles.