Menu
Mon compte
  • Écrit
  • Sonore
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
Revenir à la liste des oeuvres

L'utopie

Oeuvre

littérature générale
Titre secondaire  Bloum à Bruxelles : Promenades littéraires

Dans 'Ulysse', James Joyce raconte une journée de la vie de Léopold Bloom, le 16 juin 1904, à Dublin. Depuis lors, cette journée particulière est connue dans le monde entier sous le nom de Bloomsday.
Près d'un siècle plus tard, un photographe et vingt-quatre écrivains belges et hollandais sillonnent Bruxelles. Avec Pascale Fonteneau, cette promenade littéraire conduit le lecteur du côté de l'avenue Palmerston et du square Ambiorix.
Tous les textes de ce livre ont été publiés à la fois en français (dans le volume 'Bloum à Bruxelles', Le Castor astral, 2000)et en néerlandais ('Bloem in Brussel', Meulenhoff, 2000).

Extrait: 

<p>&quot;Tenir le rythme. Marcher. Ne pas penser &agrave; la sueur qui mouille ma chemise, ni &agrave; la pita indigeste de ce midi. Ignorer le malaise de l'Abattoir. Se concentrer pour chasser les sentiments. Souffler. Avenue Palmerston, je lis la plaque bleue, troubl&eacute;. J'ai beau chercher, aucun nom d'insecte ne rime avec Palmerston. Ce n'est pas un hasard. J'avais pour les insectes un curieux sentiment fait de respect et de profond m&eacute;pris, jusqu'&agrave; ce que naisse tr&egrave;s r&eacute;cemment une nouvelle &eacute;motion : la jalousie.&quot;</p>

Fiche

Editeur 
Castor astral (Le)
Année 
2000