Menu
Mon compte
  • Écrit
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Né à Bruxelles en 1944. Après un doctorat en lettres à l’Université de Louvain, il séjourne trois ans en Tchécoslovaquie et y écrit son premier roman, "La danse du fumiste". Il y rencontre Maja Polackova, avec laquelle il se marie et qui développera pour sa part une œuvre importante d'artiste plasticienne. Rentré en Belgique, il publie d'autres romans, est attaché scientifique aux Archives et Musée de la littérature à Bruxelles, puis enseigne la littérature et l’écriture dramatique à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve.

Très vite, il s’est également tourné vers le théâtre. Sa première pièce, "Les Pupilles du tigre", est jouée en 1986, puis c'est "Convives" en 1989. Une vingtaine d'autres suivent. Montés pour la plupart à Bruxelles et en Wallonie (Rideau de Bruxelles, Théâtre National, Centre Dramatique Hainuyer, Théâtre de la Valette, etc.), ces textes le sont aussi en France (Théâtre Ouvert à Paris, Théâtre du Nord à Lille, Théâtre du Gymnase à Marseille, Compagnie Traverses à Lyon, etc.), au Québec, et même parfois aux Etats-Unis, en Angleterre, en Roumanie ou en Bulgarie.

Parallèlement, il a écrit pour le théâtre une vingtaine d'adaptations de textes non dramatiques ou de pièces étrangères, dont une "trilogie de l'errance" ("L'Odyssée d'Homère", "Don Quichotte de Cervantès" et "Le Château" de Kafka) ou récemment un "Tristan et Yseut" et un "Dracula toujours vivant". Toutes ces pièces et adaptations l’ont conduisent, tant en Belgique qu'en France, à des compagnonnages artistiques avec des metteurs en scène et des acteurs d'esthétiques parfois très différentes, une diversité d'expériences qu'il recherche et dont il se réjouit.

Le numéro 60 (paru en 1999) de la revue Alternatives théâtrales lui est consacré. On trouve également un important dossier sur ses romans dans le numéro de février-mars 2005 de la revue Indications. Une étude sur l’ensemble de son œuvre (Joseph Duhamel, "Paul Emond Vrai comme la fiction") a paru en 2007 aux Editions Luce Wilquin.