Philippe Bailly

  • Écrit / Spectacle vivant / Multimedia

Les rats du fleuve

La région d’Anvers dans quelques dizaines d’années. à cause de la pollution croissante, quelques milliers de femmes se sont réfugiées dans de très hautes tours et vivent au-dessus des problèmes. Ce qui génère opposition entre un monde noir, noyé dans la boue, et un monde blanc, aseptisé. Obnubilées par la propreté et l’hygiène, les femmes des tours (qui ne cachent pas leur homosexualité) s’interdisent de toucher les êtres qui viennent parfois du bas. Elles les traitent de rats.

 

Les eaux continuent de monter et la pollution devient totale. Les habitants du port souffrent de maladies que seuls, les laboratoires des tours peuvent soigner. Et en échange des fioles salvatrices, ces habitants doivent fournir l’oxygène dont ils auraient eux-mêmes bien besoin. Au bord du fleuve, l’apocalypse n’est pas loin. Malgré quelques esprits sensés, la crise éclate et les tours vont révéler leur inattendue fragilité.

 

Une jeune femme de la tour va tomber amoureuse du « rat » qui négocie les échanges. Crise supplémentaire, mais aussi fenêtre pour l’avenir.

 

Il y a aussi d’autres rats (les vrais), un peu plus bas, qui pullulent avec la montée des eaux et l’amoncellement des déchets. Ils vivent en marge mais sont observateurs privilégiés des hominidés, leurs éternels concurrents.

Fiche

Année
2007

Extrait

     Personnages du haut

Félicia dirige les tours. Sa clairvoyance va l’aider à opter pour des solutions acceptables. Elle souffre d’être séparée de sa mère, restée en bas, dont elle reçoit de rares lettres.

 

Clara est responsable de la sécurité des tours. Elle vit avec Sarah qu’elle domine. Son intransigeance et sa haine des « rats » va la mener aux pires extrémités.

 

Sarah n’a jamais connu que Clara. Malgré son éducation dans les tours, elle tombe amoureuse d’Arko venu pour l’échange. Son manque d’expérience de la vie la rend plus naïve et fragile.

 

     Personnages du bas

Arko a remplacé Guillo pour l’échange entre les fioles et l’oxygène. Il découvre la vie des tours et tombe sous le charme des femmes en blanc. Son idylle avec Sarah, son honnêteté et sa lucidité le conduiront à se battre jusqu’à la fin pour trouver une issue acceptable pour tous.

 

Très malade, Guillo est en fin de parcours. Il succombe à l’alcool et aux femmes qui vivent à son crochet. Au moment de la crise, il aura un sursaut aussi salvateur que suicidaire.

 

Nour et Ourga sont deux femmes qui survivent dans la boue. Elles restent au chevet de Guillo par intérêt et par amour d’Arko (qui ne peut pas les voir).

 

Lumoun est le fou du port, faux magicien qui profite de la situation et partisan de l’extermination, du nettoyage. Il veut prendre les tours d’assaut.

 

     Encore plus bas

Radical dirige les rongeurs qui peuplent le fleuve, les berges, les égouts… Il organise et dynamise ses congénères et porte un regard corrosif sur les humains qu’il surveille.