Hrolf le Vagabond

Norvège,874 après J.-C. Hrolf, 14 ans, est abandonné de tous. Son père le rejette, sa mère l'ignore, ses frères le combattent. Errant seul, il ignore encore qu'à défaut de famille, c'est la gloire qui va l'adopter. Le début de l'épopée du premier duc de Normandie.

Fiche

Année
2005

Extrait

"Voulez-vous connaître l'histoire de Hrólf le Vagabond ?
Alors, prenez place, beaux sires et belles dames, et installez-vous confortablement. Je vais commencer par vous narrer les malheurs du jeune Hrólf Rögnvaldsson et les étranges histoires qu'il me raconta de sa propre bouche.

Vous êtes prêts ? Dans ce cas, écoutez ma voix, écoutez cette musique.

Ma lyre vibre sous les futaies mouvantes et la brise emporte sa douce chanson. Les notes s'envolent. Les voici qui remontent le temps et l'espace, de plus en plus haut, de plus en plus vite, jusqu'en l'an de grâce 874, au mois d'eggtíd, correspondant à notre mi-mai, au cœur profond de la forêt du Freyshof, non loin de Mœr, dans le lointain royaume de Norvège ou règne Harald aux beaux cheveux.
Fermez les yeux et laissez les images se former en vous. Il fait sombre, mais la nuit n'a pas encore avalé le jour. La chevelure blanche des hautes montagnes scintille par-dessus la forêt et le fjord. Quelque chose ou quelqu'un émerge des ténèbres montantes. Vous le distinguez mieux. C'est un jeune homme portant un sac, un garçon maigre comme une espérance sans lendemain et grand ! ... si grand qu'on le croirait frère des sapins. Voici Göngu-Hrólf, Hrólf le Vagabond, fils du puissant Rögnvald le conquérant, maître des Pictes, seigneur des Orcades, du Mæri et du Raumsdal. Voici le jeune Hrólf et, sans plus d'apprêts, mon histoire commence. "