Menu
Mon compte
  • Écrit
  • Audiovisuel
  • Spectacle vivant
  • Sonore
Revenir à la liste des oeuvres

Le niveau de la mer

Oeuvre

littérature générale
Le niveau de la mer

"On ne peut vivre au niveau de la mer sans le savoir" constate ironiquement le héros de la nouvelle qui ouvre ce volume, avant de s'embarquer pour un autre continent.
L'enfance, la solitude, la peur et parfois la folie ou la mort sont les thèmes qui se croisent et s'entrecroisent dans chacun de ces textes. Dans une cité méridionale, un couple se défait, hanté par la légende qu'il s'est créée à propos de soi-même. Un adolescent a peur de l'eau parce qu'il redoute les hommes, ses semblables, qui y nagent si facilement. Mais il s'offre pourtant à l'orage lustral qui le met en déroute. Une petite fille seule, pour tromper sa peur, feint de téléphoner. Des années après, alors qu'elle participe à un déménagement, elle croit peut-être recevoir cet appel qu'elle s'est à elle-même lancé. Un enfant de la campagne, arrivé au faîte de sa fatigue, aspire à être kidnappé et assassiné par un forain aux allures équivoques car seul ce meurtre le délivrerait de ses fantômes. Sur une plage déserte, deux hommes sortis des mirages de leur enfance, vont tenter de résoudre l'énigme de leur vie et acceptent l'avenir. Tel apparaît alors ce "niveau symbolique" où l'homme se réconcilie avec sa destinée.

Quatrième de couverture, éditions Ancrage.

Le recueil rassemble les nouvelles suivantes : "Supplément au voyage de Colomb", "Entre deux eaux"", "Au téléphone", "Une leçon particulière", "Reconstitution" et "Mais pour qui, mais pour quoi un oiseau ?"

Fiche

Editeur 
Age d'homme (L')
Ancrage
Année 
1970