Arrêtez de croire n'importe quoi !

L'autodéfense intellectuelle par un complotiste repentis.

Nous sommes abreuvés de discours et d’images qui cherchent à emporter notre adhésion : les rumeurs les plus farfelues circulent sur Twitter, les médias relayent des fake news, les pseudosciences font des adeptes, les complotistes sévissent sur les réseaux sociaux... Comment distinguer l’info de l’intox ? Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas croire n’importe quoi ? Pourquoi les théories du complot persuadent et trompent autant de monde ?

Ce livre drôle et didactique nous montre pourquoi nous gobons des âneries et nous donne des outils pour nous en protéger. Vous apprendrez entre autres à :

  • connaître vos biais cognitifs,
  • identifier les discours fallacieux et distinguer les bons raisonnements des mauvais,
  • reconnaître les théories dangereuses et autres pseudosciences,
  • raisonner (ou au moins, faire douter) les complotistes les plus crédules ou endurcis.

Des ovnis aux fans de Didier Raoult, Samuel Buisseret débunke les fausses croyances et nous dévoile les biais de notre cerveau.

Fiche

Visuel
Images
Année
2023
Édition
Deboeck Supérieur

Extrait

Tout est faux.
Ah si, si, si. Tout, absolument tout ce que vous pensez savoir est faux.
Comment ça, j’exagère ? Mais puisque je vous le dis. Tenez, par exemple, vous pensez être en train de lire un livre, n’est-ce pas ? Un objet bien opaque et solide que vous touchez de vos mains, avec une couverture pleine de couleurs, un ouvrage rempli de mots et d’idées… Or, rien n’est plus faux. Dans ce que les philosophes appellent le monde réel, en opposition au monde perçu, c’est-à-dire dans le monde qui existe indépendamment de ce que vous percevez, les objets sont en fait… tous transparents.
Vos yeux, eux, qui ne captent qu’un fragment de la lumière, ne perçoivent pas les photons qui réussissent, grâce à leur longueur d’onde très longue, à traverser ce livre, le rendant totalement transparent. Vous en doutez ? Pourtant, il y a des machines capables d’avoir un meilleur aperçu de ce monde réel que vous ne percevez qu’en partie.
Les rayons X par exemple. Vous connaissez les rayons X, ces rayons qui servent à voir à l’intérieur de votre corps sans devoir l’ouvrir au scalpel ? Eh bien, dans le monde réel, tout est transparent comme sur les images produites par les machines à rayons X.
Vous dites ? Il y manque les couleurs ? Faux. Elles n’existent pas non plus. Vous les imaginez, sans le vouloir, sans vous en rendre compte. Puisque je vous dis qu’en fait tout ressemble à une radiographie médicale animée. Les couleurs ne sont que des longueurs d’onde plus ou moins longues, un peu comme les vagues sur l’eau qui peuvent être très proches ou très espacées, ou encore comme les sons qui peuvent être aigus ou graves. Votre cerveau est programmé de façon à interpréter les longueurs d’onde lumineuses les plus larges comme tirant vers le rouge, et les plus courtes comme tirant vers le violet, avec tout l’arc-en-ciel entre les deux. Mais rien de tout ça n’existe ailleurs que dans votre tête et celles de vos congénères.