Menu
Mon compte
  • Spectacle vivant
  • Écrit
Revenir à la liste des oeuvres

Le sourire de Sagamore

Oeuvre

théâtre - texte
Le sourire de Sagamore

Homme d'affaires précoce et brillant, héritier de la fortune et de la puissance familiales, Sagamore est prêt à tout pour réussir. Y compris à s'en prendre physiquement à ses concurrents. Pourtant, sous cette carapace aux apparences solides se cache le fourmillement de ses propres démons intérieurs : l'alcool, la drogue et une sorte de "mal de vivre" qui va l'entraîner peu à peu à découvrir que tout n'est qu'illusoire et que les vraies valeurs sont ailleurs. Il lui en faudra du courage pour rompre avec sa destinée toute tracée. Entre rêve et réalité, il sera soutenu dans sa quête par des personnages sortis tout droit de son propre imaginaire.

Photo de spectacle : Luc Fonteyn, Cathy Boquet et Soufiane El Boubsi dans une mise en scène de Christine Delmotte. Crédit : Sara Tant.

Extrait: 

<p style="text-align: justify">SAGAMORE Qu&rsquo;est-ce que c&rsquo;est que &ccedil;a Anatole Tu peux me dire ce que c&rsquo;est que &ccedil;a Il agite une pile de feuilles. Tu sais ce que c&rsquo;est ANATOLE Le rapport des experts SAGAMORE &Ccedil;a Un rapport d&rsquo;experts Il jette la pile de feuilles en l&rsquo;air. Du vent Du vent Pas de vision Pas de perspective Pas l&rsquo;ombre de l&rsquo;ombre d&rsquo;une invention Qui recrute ici Tu peux me le dire Qui Et sur quelle plan&egrave;te Qui sont ces types du march&eacute;age Ces directeurs qui p&eacute;trissent les ressources et nous projettent dans l&rsquo;avenir Ces types Ouvreurs de nouvelles voies Directeur de mise en bi&egrave;re Oui Mitrailleurs Pondeur d&rsquo;actes de d&eacute;c&egrave;s Tu as lu Tu as lu &ccedil;a Et ces types qui &eacute;crivent &ccedil;a Tu sais ce qu&rsquo;ils font Bla-bla Je bosse chez de Tralala Bla-bla Je suis boss Bravo Ah Bravo Fier-&agrave;-bras Baratineur Narcisse p&egrave;te aussi haut qu&rsquo;il peut Mais c&rsquo;est bas qu&rsquo;il p&egrave;te le boss Si bas S&rsquo;enfume la cafeti&egrave;re Brouillard dans le cigare Il y a des cervelles dont la brume ne se l&egrave;ve jamais Combien paye-t-on un directeur de recherche Un directeur de ventes Un directeur de directeur Combien Pour arriver &agrave; &ccedil;a ANATOLE Si tu pouvais mettre tes &eacute;tats d&rsquo;&acirc;mes en veilleuse Tu me ferais plaisir Nous avons un Conseil d&rsquo;administration dans une heure SAGAMORE Je d&eacute;teste quand tu es s&eacute;rieux comme &ccedil;a ANATOLE Qu&rsquo;est-ce qui te prend SAGAMORE Je ne sais pas ce qui me prend J&rsquo;ai mal au ventre C&rsquo;est tout &Ccedil;a ne t&rsquo;arrive jamais d&rsquo;avoir mal au ventre ANATOLE Le moment est mal choisi SAGAMORE Je n&rsquo;ai pas choisi Sagamore s&rsquo;approche du public. C&rsquo;est une &eacute;pine Tu comprends Une &eacute;pine que j&rsquo;ignorais Je me suis dit L&rsquo;argent n&rsquo;a pas de c&oelig;ur Tu t&rsquo;imagines &ccedil;a m&rsquo;est venu Comme &ccedil;a Je ne sais pas d&rsquo;o&ugrave; Tu sais d&rsquo;o&ugrave; Toi Tu sais d&rsquo;o&ugrave; &ccedil;a m&rsquo;est venu Alors toute seule comme &ccedil;a Au milieu de tout Cette pens&eacute;e tomb&eacute;e du nid Elle me fait mal au ventre</p>

Fiche

Année 
2002