Menu
Mon compte
  • Spectacle vivant
  • Écrit
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Né en 1963, Thierry Colard a fêté ses 30 ans de théâtre en 2013 et fêtera 30 ans d'animation en 2014.

Il s´est voué dès l´adolescence à oeuvrer avec les enfants et ce, en tant qu´animateur et en tant qu´artiste en herbe. En 1984, il devient instituteur maternel et se lance dans l´aventure professionnelle la plus enrichissante qui soit puisque tous les congés seront mis à profit pour s´ouvrir davantage au monde de la création artistique tant littéraire que picturale.

A travers différents stages et ateliers il va s´ouvrir au théâtre, à la poésie, au chant, à la peinture.... Après plusieurs expériences théâtrales et beaucoup de rencontres d´auteurs et d´artistes, il crée en 1994 l'asbl CLéCoMariX qui va lui permettre de créer et d´interpréter divers petits spectacles tout en organisant professionnellement des stages et des ateliers pour enfants.

Passant tour à tour de l´écriture à l´interprétation tout en participant en tant qu´acteur à d´autres projets dont certains sous la houlette de professionnels, il multiplie les expériences et s´en enrichit. Fin 1997 changement de statut, Thierry travaille comme indépendant en activité complémentaire, ce qui lui donne plus de liberté et plus d´autonomie.

En 1998, il crée ainsi des ateliers théâtre ayant pour originalité de proposer au public des créations.
Il va commencer à animer de nombreux ateliers et stages théâtraux à Maillen ( Assesse) mais aussi pour le Centre culturel de Ciney, la maison de la culture de Marche, Le Petit Théâtre de la Grande Vie à Forzée, le centre culturel de Hamois, Le centre d'expression et créativité de Marcourt, Le Service Jeunesse de la ville de Namur, la ligue des familles...etc.
En tant qu'acteur, il prendra souvent la route pour aller jouer des spectacles solos "Louise Graffiti", "Le cadeau de Dominique"....
En tant que metteur en scène il accompagnera différents projets.

Enfants et adolescents interprètent ainsi des oeuvres tantôt comiques tantôt plus surprenantes. Certaines de ces créations seront même reprises par des compagnies d´adultes. Parallèlement à ces ateliers, Thierry écrit aussi des pièces pour adultes dont des comédies et des textes plus "sérieux" comme par exemple La vie d´ange qui toucha énormément le public et dont l´aventure va se poursuivre. "les boules à zéro" comédie jouée par de nombreuses compagnies.

Il écrit aussi des essais et surtout décide de mêler plus que jamais l´humour et l´imaginaire.
Il crée des livrets de textes et de pensées notamment pour soutenir l'ASBL MUCO ( lutte contre la mucoviscidose.
Il a reçu à deux reprises le prix de la culture de la ville de Ciney.

Entre 1997 et 2014 Thierry a tantôt assuré la mise en écriture de dizaines de créations tout en écrivant des comédies et essais.

Thierry va son bonhomme de chemin et souhaite toujours s'amuser tout en privilégiant les rencontres.
Début août 2014, il mettra un terme à ses nombreuses animations d'ateliers et de stages afin de s'accorder un temps de recul avant de se replonger dans l'écriture libre.
Il assurera des prestations de mise en scène dont la première de la toute jeune compagnie en Pluch'