Tina Noiret

  • Écrit / Spectacle vivant / Multimedia / Audiovisuel

Plateformes numériques et talents virtuels

de nouvelles compétences pour un marché du travail en mutation

Résumé

Au-delà du débat dichotomique sur le virtuel, le réel, et leurs rapports aux technologies numériques, cette communication vise à poser la virtualité comme un talent et une puissance de transformation. Le concept métaphorique des « talents virtuels » induit de nouveaux rapports au savoir et à l’œuvre de l’Homo Virtualis.

Beyond the debate on the virtual, the real, and their relationship to digital technologies, this communication aims to pose virtuality as a talent and a transformative power. The metaphorical concept of “virtual talents” induces new relationships with Homo Virtualis knowledge and work.

Fiche

Images
Année
2021
Réalisation
Tina Noiret
Édition
Université de La Manouba
Distribution
Université de La Manouba
Production
Tina Noiret
Diffusion
Université de La Manouba

Extrait

Le nomadisme ou ubiquité, la dématérialisation ou disparition des corps, le changement des facultés cognitives, l'intelligence artificielle, l'extension, le clonage et l'immersion du corps humain ou animal dans la machine, the Internet of Things, le pair-à-pair planétaire font déjà partie d’un virtuel bien réel qui remet en cause notre rapport aux différentes formes et niveaux de réalité. Le virtuel n’est pas que spéculaire. Il n’est pas le contraire du réel. C’est un mode d’être puissant, une nouvelle ontologie.

Et il faut se replonger dans les mythes anciens tels celui des talents pour se remémorer la signification étymologique des deux notions qui font le titre de cette étude : les talents virtuels sont une puissance à l’œuvre sans actualité.