Menu
Mon compte
  • Sonore
  • Spectacle vivant
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Je travaille le son mais ma première formation ce sont les arts plastiques. J'aborde toujours le son avec un regard de plasticien. Le son ce sont aussi des formes, des volumes et des couleurs. Ma pratique n'est pas pure, elle se laisse contaminer par la peinture, le cinéma, la musique. Il y a de la musique dans le son de la voix, dans les bruits du vent et des pierres. Les ambiances sonores forment des paysages dans notre esprit. Quand je monte et mixe des sons je produis des images dans la tete. Je peins avec du son.

Avec la création sonore on emmènent les auditeur ices dans une narration du monde, on nourrit l'imaginaire et le regard. J'aime cette idée que l'oreille dévelloppe un regard.

Quand c'est un documentaire que je réalise, j'aime à lui donner comme une pulsation rythmique dans la manière d'apparation des voix et des séquences. Donnant une impression musicale.

Si c'est une fiction, je vais y faire entrer du documentaire, du réel, et tirer encore plus vers la musicalité. Cela donne de l'épaisseur et l'oeuvre n'est pas épuisée après une écoute.

Dernièrement j'ai commencé des essais croisant l'installation, le documentaire et la poésie sonore.

Auteur et producteur radio depuis 2000, je travaille le son dans plusieurs directions:

réalisations de documentaires et fictions radio, sound design pour des films d'art, des compositions électro-acoustique pour la danse et le théatre, des installations sonores.

Membre plusieurs années de l'ACSR (atelier de création sonore et radiophonique), et toujours membre actif de Radio Panik (15 ans déjà!), ma passion pour le son se double d'un engagement sur le terrain.

Mon intéret se porte sur la parole des personnes rencontrées, leur vie.

Ma démarche travaille à déplacer les frontières de la discipline dans laquelle j'opère

 

 

 

2017-18: Télé Banque Hypnose. Fiction radiophonique produite par Radio Panik et soutenue par le FACR.Conte philosophico-burlesque sur un texte de Antoine BOute;
2016 - Volcan- une histoire du clitoris- création de l'univers sonore du spectacle- Théâtre de Poche
"Les yeux fermés" composition sonore documentaire- co-production Musée départemental de Haute-Provence (Salagon) et L'orage.
"Dotée ou atteinte" et "Lux Anima" - deux installations pour le Musée Ethno-botanique de Salagon.
La musique des sphères - Film de Cécile Ibarra- création sonore et sound design. Production AJC!
2015 -" Son Travail/ Werkklank" - installations sonores dans le cadre d'un contrat de quartier - production: Constant asbl-vzw
"Participe présent" - Librairie Maëlstrom- situ-action graphique.
"Les nuits idylliques de Ten-noode" - partie sonore des installations de Chiara Colombi, dans le cadre d'un contrat de quartier.
"Femmes de Gilles", documentaire radiophonique, co-réalisé avec Mélanie Godin- co-production Arbre de Diane, ACSR, FACR
2014 - "Tirer le fil, faire son miel" - Résidence de trois mois et exposition à La vennerie - Watermael-Boisfort.
"Je marche dans le monde et..." - documentaire radiophonique, co-réalisé avec Mélanie Godin - co-production Les midis de la poésie et Radio Panik
"Bescape" - composition radiophonique - ACSR
2013 - "Jacques Darras, un poète au pays des Belges" (co-réalisé avec Mélanie Godin)- documentaire radio production L'arbre de Diane, ACSR, FACR.
2012 Résidence chez Beauhaus - réalisation de Desireland - moyen mètrage expérimental
Signes d'absences- résidence et exposition aux Ateliers Mommen
2011 - Les Jardins de Radha - Documentaire radiophonique - Produit par l'ACSR, avec le soutien du FACR
2008 - Portrait d' école - Documentaire radio avec soutien du FACR, produit par l'ACSR.
The green room - Maison des arts de schaerbeek, installation sonore.
2006 - SONJOURNAL - Performance-lecture aux ateliers Mommens, ST-josse.
Le boyau des navetteurs - poème radiophonique pour silence radio.org.
Anton et Quentin - documentaire radiophonique (nominé au concours Longueurs d'ondes et le concours de la communauté française de Belgique ), produit et soutenu par l'ACSR et le FACR.
2005 - Redha - Dans le cadre de "VOISINS" - installation 5.1 aux Halles de schaerbeek - EN COLLABORATION AVEC 6870
2004 - Abracadabra Brucselland - Installation sonore dans les jardins de la cité administrative de l'état : projet soutenu et produit par Nova cinéma et BNA-BBOT.
1994-1998 - Moving Art Studio - fondation avec d’autres artistes de l’association et organisation d'un réseau d’ateliers pour artistes.