Menu
Mon compte
  • Audiovisuel
  • Écrit
  • Sonore
Revenir à la liste des oeuvres

Filigrane

Oeuvre

scénario - documentaire

Sur les livres de l’artiste Bernard Villers.

DVCam – 2003
Vidéo art, autoproduction
Quand j’ouvre un livre de Bernard Villers, la malicieuse mise en pages et en images m’amuse et me séduit immédiatement. Cousin/cousine, je ne me lasse pas de ces jeux, je prends plaisir à découvrir la logique de construction du livre, les règles que Bernard a adoptées et les surprises qu’elles réservent.
Toujours, je m’exalte devant les couleurs, j’aime chez Bernard son amour des couleurs pures, de leurs combinaisons, de leurs complémentarités, de la poésie des mots qui les dénomment.
Voici il y a peu ces livres presque tous rassemblés, exposés par le Centre du livre d’artiste à Limoges. Une aubaine pour un film – qui se veut – complice.
Je propose un trajet parmi ceux-ci et met en scène Bernard en proie à sa passion d’artiste. Je provoque ses commentaires et ceux de son ami galleriste.
Le livre fermé s’ouvre entre leurs mains. Les doigts tournent les pages, parcourrent les livres. La caméra capte au tournant des pages un mouvement de lumière, de couleur.
Au mur, des installations simples, évoquant en résonnance des jeux d’optique, laissent deviner la démarche de l’artiste. Tout comme en filigrane des pages du livre ou dans leur vis-à-vis se révèle souvent son secret de fabrication.

Violaine de Villers

Fiche

Année 
2003