Menu
Mon compte
  • Audiovisuel
  • Écrit
  • Sonore
Revenir à la liste des oeuvres

Place de Londres

Oeuvre

scénario - documentaire

Vidéo artistique.

Ils ou elles ont de 12 à 14 ans, ils choisissent leurs vêtements, leurs coiffures et mordent à pleines dents dans la mode rockers, new wave, ska, punk... Des boums s'organisent.
Lors de l'une d'elles, Violaine de Villers, réalisatrice, et Daniel Locus, photographe, les invitent à se faire photovidéographier. Ces portraits successifs et singuliers à la fois sont enregistrés sur le vif, sans répétition.
Le plus dur est sans doute de se confronter seul, face à l'objectif, sans l'appui du groupe. Parfois provocants, parfois superbes, ils sont en quête de leur identité propre. Le narcissisme adolescent les atteint déjà. Par ailleurs, ces boums sont l'occasion pour eux de vérifier la réplique de leur propre image chez leurs copains et de s'initier au charme, à la séduction. Ce soir-là, ils ont soigné tout particulièrement leur aspect extérieur, cet apparat de la fête.
Tandis que les portraits de Daniel Locus sont épinglés en image fixe, Violaine de Villers témoigne de l'autre jeu : celui de la mise en scène, le jeu d'attitudes auxquel ils se livrent à leur gré dans un espace limité.

Vidéo BVU couleur, 1984. Diffusion WIP : www.wip.be.

Fiche

Année 
1984