Présentation de l'étude sur les auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le  09.01.2023

Le mercredi 18 janvier, Bela a présenté les résultats d’une étude sur la situation socio-économique des auteurs et autrices littéraires et de BD en Fédération Wallonie-Bruxelles!

Cette étude menée en Belgique francophone est inédite en son genre. Elle établit un état des lieux quantitatif et qualitatif de la réalité socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle apporte un outil de réflexion inédit pour les acteurs du secteur littéraire mais aussi pour les différents pouvoirs publics en Belgique francophone.

Piloté par l’asbl bela, ce projet a été mené à bien collectivement, avec la collaboration des principales fédérations professionnelles et organisations d’auteur·trices du secteur du livre, notamment l’abdil.

Pour ce rapport, 485 enquêtes ont été récoltées via à un questionnaire ouvert sur internet de fin mai à fin juin 2021. Il est cependant important de souligner que comme la pandémie Covid a créé de gros bouleversements durant ces deux dernières années, l’année de référence choisie pour cette étude a donc été celle de 2019, période qu’on pouvait considérer comme encore normale et habituelle. Néanmoins, pour avoir une vision d’évolution plus globale sur l’activité des auteur.ices, le questionnaire ouvert a mobilisé les 5 dernières années (2014 à 2019) pour comparer et contextualiser ses données.

Structure de la rencontre :

Tout d’abord lors de la rencontre, une introduction et mise en contexte a été réalisée par Isabelle Rey, Présidente du Comité de la Scam, Nadine Vanwelkenhuyzen, Directrice générale adjointe du service générale des lettres et du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles et Cyril Elophe, membre du Conseil d’administration de la fédération ABDIL. Chacun ont exprimé à leur l’importance de cette étude et la réception plus que positive de celle-ci auprès des auteurs et autrices. La problématique

Myriam Leroy journaliste, autrice et réalisatrice a ensuite présenté une synthèse aiguisée des résultat de l’étude.

les résultats de cette étude indiquent plusieurs points importants à retenir : les auteurs et autrices percoivent de trop faibles rémunérations générées par les activités de création, qui pourtant nécessitent un temps de travail important et ce qui les contraint à multiplier les autres activités et à voir le temps dédier à la création diminuer. Cette spirale négative a pour conséquence defragiliser leur statut. Les auteurs et autrices ont, par ailleurs, d’assez bons  rapports avec les divers  acteurs du secteur littéraire, y compris les pouvoir publics, qui les ont soutenus pour 40% d’entre eux Certains regrettent de ne pas avoir accès à des services qui pourraient par exemple les aider à être mieux promu, notamment auprès de médias belges qu’ils estiment ne pas donner assez de visibilité à leurs œuvres En bref, beaucoup demandent à être mieux accompagnés, mieux informés et surtout avoir accès à des services professionnels plus adaptés.

Frédéric Young, Délégué général de la Scam a conclu cette rencontre en présentant les points d'attentions et Souhaits des auteurs et autrices.  

L’atelier a été suivi d’un déjeuner-échanges avec de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes, Bénédicte Linard .

Pour plus d'informations, vous trouvez cette étude sur notre site dans la section Belacadémie

À découvrir aussi

  • Écrit
tables avec livres de part et d'autre d'un couloir vitré

Diffusion et distribution du livre en Belgique : la place du Comptoir

  • Chronique
Dans un contexte où la production de livres va croissante, débordant toujours plus des tables des librairies, comment penser la diffusion et la distribution du livre en Belgique francophone ?
  • Spectacle vivant
un homme et une femme en chemise accoudés à une table en bois

Still Life à Avignon célébrant le théâtre sans paroles

  • Chronique
Dans le cadre d'un riche partenariat avec La Pointe autour du Festival d'Avignon 2022, Bela publie un article de fond qui questionne le théâtre sans paroles.
  • Spectacle vivant
pêle-mêle de portraits en noir et blanc avec logo du TB2 au centre

TB² : coulisses du festival commun des Brigittines et des Tanneurs

  • Chronique
Les Tanneurs et Les Brigittines s’unissent pour un événement hors normes autour de la danse contemporaine : TB². L'occasion pour l'autrice et journaliste Cécile Berthaud de rencontrer les forces vives de ce festival inédit.

Grand angle : Salvatore Calcagno

  • Chronique
par Sabine Dacalor, dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.