Comparaison n'est pas raison 2 (Hier au KVS, ce soir au Théâtre 140)

Publié le  24.05.2010

Voilà deux spectacles que tout ou presque oppose, si ce n'est leur programmation contiguë au Kunstenfestivaldesarts.

 

 

Voilà « Where were you on Jan 8th », mis en scène par Amir Reza Koohestani (a).

 

 

Voilà « otro (or) weknowitsallornothing (or) ready to », mis en scène par Enrique Diaz et Cristina Moura (b).

 

 

Voilà une immersion oppressante dans l'atmosphère paranoïsante d'un régime injuste (a).

 

 

Voilà une compilation généreuse de matières à penser l'Autre (b).

 

 

Voilà un fil narratif ténu mais omniprésent qui génère l'accès à l'angoisse d'un peuple (a).

 

 

Voilà un kaleïdoscope foutraque où chaque séquence chasse la précédente comme on vit une journée (b).

 

 

Voilà un dispositif sophistiqué, léché, efficace et beau (a).

 

 

Voilà une scène qui parle à une salle (b).

 

 

Voilà des vidéos qui font débouler le réel sur scène (a-b).

 

 

Voilà une réflexion juste qui me revient (a).

 

 

Voilà un plaisir réel et immédiat, un moment partagé (b).

 

 

Voilà un sentiment reçu de compassion et de révolte (a).

 

 

Voilà du rire, une émotion franche, des préoccupations communes (b).

 

 

Voilà des corps cachés, des corps voilés, des discours codés, des corps arrimés que rien ne décrochera de leurs téléphones portables (a).

 

 

Voilà des corps dénudés, des corps dansants, des corps offerts, une esthétique du don (b).

 

 

Voilà des Iraniens (a).

 

 

Voilà des Brésiliens (b).

 

 

Voilà deux spectacles de théâtre contemporain.

À découvrir aussi

Les rats

  • Fiction
Au premier rat, la mère de Jonathan s'était réfugiée sur les hauteurs d'une chaise bancale. Au deuxième rat, elle avait grimpé sur la table de la cuisine, un couteau de boucher à la main. Quand la mèr...

C'est pas que je veuille tenir ni que je veuille m'enfuir (De retour de Bozar)

  • Fiction
Faire du beau avec la merde du monde. Faire l'éloge de la douceur quand on est considéré comme un maître du trash. Faire la démonstration de sa compétence plastique, rythmique, bien au-delà de la pro...

Tongs

  • Fiction
Il n'est pas rare que l'on nous demande, à nous les écrivains, quel est notre outil de travail. Pour ma part, j'ai souvent envie de répondre que j'écris avec les pieds…   4-  Tongs