Supplique (mon Avignon 2011 – jour 5)

Publié le  20.07.2011

  

Allez, donnez-nous plus !

Allez, prenez des risques !

Allez, quand on a face à soi un type de la trempe de Nicolas Bouchaud, on le porte, on lui fait davantage confiance, on le laisse exploser !

Allez, quand on désire faire entendre un texte mille fois monté, on en propose une lecture forte, on cherche un souffle qui fait résonner l'aujourd'hui, on impose un angle personnel !

Allez, quand on souhaite utiliser une star pour faire parler de soi, on imagine autre chose que de l'habiller en Lanvin, on casse son image, ou on multiplie les niveaux de lecture, ou on joue ouvertement avec son statut !

Allez, quand on a l'opportunité d'être retransmis sur France 2, on se doit de chercher le panache, la surprise, l'ambition !

Allez, quand on fait du théâtre, on considère l'instant présent, le public, l'accident !

Allez, donnez-nous autre chose que Mademoiselle Julie !

Allez, du moins propre, du moins prudent, du moins prévisible !

Allez, dites-nous quelque chose.

Mieux vaut mille fois se planter que de tenter si peu.

Allez, s'il vous plaît.

                                                                                                                *

Mademoiselle Julie, de Strindberg, mis en scène par Frédéric Fisbach, jusqu'au 26 juillet au Gymnase du Lycée Aubanel et le 26 juillet à 22h sur France 2.

À découvrir aussi

Moment d’écoute

  • Fiction
Un appareil de radio, à côté d'une corbeille de fruits, perché sur le frigo, un peu poussiéreux de rester là-haut, qui indique l'heure, a donné vie à la cuisine de mon père pendant des années : je ven...

Deadline

  • Fiction
« Le temps et l’espace réglés d’une mystérieuse cérémonie » Jacques Derrida Passions, l’Offrande oblique.  
  • Écrit

Muses de Bela - Biefnot-Dannemark

  • Fiction
Au départ, il y a l’envie de provoquer la rencontre. De voir comment les pratiques se répondent, ricochent, ou pas, font des grands écarts. En 2014, pendant la Foire du Livre de Bruxelles, nous i...

L'emploi du temps

  • Fiction
Combien d’heures, de jours, de mois investissez-vous personnellement dans les projets de films ?