Mr. Nobody, version "director's cut"
en salle ce mercredi 17 mars
Ce 17 mars 2010 sort la version « director cut's » de Mr. Nobody, le dernier film de Jaco Van Dormael. Interviewé dans Le Soir par Nicolas Crousse, l'auteur-réalisateur raconte le parcours du combattant qu'a dû subir ce film avant sa sortie en salles.
Suite à la non-sélection du film au Festival de Cannes, un bras de fer s'est engagé entre les financiers du film et Jaco Van Dormael. Wild Bunch, distributeur international du film, et Pathé, diffuseur français, craignant que Mr. Nodody ne plaise pas au public, que les chiffres ne suivent pas, estiment qu'il faut repasser au montage, couper, réduire, dans le but de toucher le plus de monde possible, négligeant l'ambition artistique du réalisateur belge.
Ils menacent de ne pas inscrire le film aux Festivals de Venise et de Toronto, et, par surcroît, d'enterrer le film si celui-ci n'est pas raccourci. Jaco Van Dormael cède une première fois et enlève six minutes. Mais cela ne suffit pas encore et il est contraint, sous peine que Mr. Nobody ne sorte jamais en salles, de couper à nouveau : au final le film est amputé de vingt minutes.
Le droit moral de l'auteur se trouve ainsi bafoué par des impératifs économiques nébuleux.
Ces déboires - au-delà de ce cas particulier - témoignent d'un risque grandissant, dans le cinéma notamment, de voir les nécessités artistiques intrinsèques mises à mal par une industrie obnubilée par le profit et la rentabilité à court terme, déconnectée des auteurs et du public.
La version voulue par le réalisateur néanmoins et heureusement sort ce mercredi 17 mars.
A voir donc.
![]()









