Balistique terminale / Coline Struyf

Du 6 au 17 décembre au Théâtre National

 

« Pan ! T'es mort ». Deux actrices s'affrontent en duel. Elles jouent à un jeu auquel nous jouons depuis l'enfance. « Pan ! T'es mort ». Elles s'amusent des séries, des films, des jeux vidéo. Elles s'entretuent pour comprendre ce trajet : comment la balle traverse la peau, explose les os, se blottit dans l'organisme.

 

A force de jouer aux gendarmes et aux voleurs nous réalisons subitement que c'est de la mort qu'il est question. Parole, mouvement et musique s'entremêlent pour créer un jeu de dissection. Disséquer pour percevoir d'où émerge la fascination. Disséquer jusqu'à désincarner la blessure, la douleur, la mort. La mise en scène de cette réalité n'est plus spectaculaire comme on nous la montre si souvent mais poétique. Elle prend de nouvelles textures , de nouvelles couleurs et finit par nous surprendre.

 

On se surprend à sourire, et à frissonner. Coline Struyf a travaillé avec une chorégraphe (Anne-Laure Lamarque) et un groupe de musique Grinberg qui crée une bande originale du spectacle en live.

 

 

Texte et mise en scène : Coline Struyf | Interprétation : Aline Mahaux, Emilie Maquest | Assistante à la mise en scène : Aurore Lerat | Chorégraphe : Anne-Laure Lamarque | Régie générale : Luc Loriaux puis Michel Ransbotyn | Régie lumière : christophe lagneaux | Régie son : David Defour | Plateau : Joachim Hesse | Scénographie et costume : Marie Guillon Le Masne | Comédiennes : Aline Mahaux et Emilie Maquest | Projet en résidence à L'l | Une production du Théâtre National de la Communauté française en coproduction avec le Festival de Liège et la Maison de la Culture de Tournai | © Serge Giotti.

 

Musique de Grinberg : Cédric Castus, Frédéric Renaux, Boris Gronemberger

 

Plus d'informations : http://www.theatrenational.be/fr/program/285/BALISTIQUE-TERMINALE