Une soirée Eric Pauwels

Dans le cadre de Documentaire sur Grand Ecran

 

L'association Documentaire sur Grand Écran présente les nouveaux films de son catalogue. Un riche éventail des formes actuelles du cinéma du réel : libre, politique,poétique. Une soirée Eric Pauwels est programmée ce vendredi 11 mars au Forum des images à Paris.

 

"Les territoires choisis des films de ce programme sont multiples et hétéroclites, proches et lointains. Le seuil d'une boîte de nuit parisienne (Pandore), un coin de maquis corse (Le Cochon), une île néerlandaise surgie de la mer (Nature et nostalgie), une usine oubliée en Franche-Comté (Fils de Lip), la brousse rwandaise (Au nom du père, de tous, du ciel), un village des Alpes (L'Affaire Valérie)… mais en tous lieux, c'est la même acuité d'un regard politique sur le monde qui s'exerce à travers l'objectif de ces jeunes cinéastes. Des cinéastes qui relient intimement le mouvement de leur vie avec le mouvement du monde. Ainsi ce film de Digna Sinke (Nature et nostalgie) qui chronique l'évolution du paysage familier qui l'entoure en regard du temps et de sa vie qui passent. Les thèmes choisis semblent très présents, presque naturalistes, comme cette tuée du cochon filmée par Arnaud Dommerc ou la narration d'un fait divers par François Caillat. Mais à chaque fois, derrière ces apparences filmées, l'enjeu est ailleurs. Comme si, pour comprendre les mutations complexes du vaste monde contemporain, il fallait revenir au banal. À un quotidien qui permettrait de faire apparaître autre chose, qui modifierait la focale. À la manière des chantres de la "micro-histoire" des années 70, ces cinéastes d'aujourd'hui rassemblent les éléments de base qui constituent des sortes de monographies urbaines ou villageoises où se projette l'écho de la grande Histoire.

 

Cette inquiétude du politique dans le jeune cinéma documentaire pousse les cinéastes à chercher des formes nouvelles, en s'affranchissant des frontières artistiques. Notre société questionne ses modes de fonctionnement, ses utopies et ses monstruosités. Nos cinéastes semblent retourner ces questions sur le cinéma lui-même. À travers le réel, il s'agit de filmer le pouvoir et donc aussi l'immatériel, l'invisible.

 

Dans leur recherche de forme pour ce faire, les cinéastes d'aujourd'hui trouvent des correspondances avec quelques uns d'hier. Correspondances ici réalisées : le Cochon d'Arnaud Dommerc avec celui de Jean Eustache, le Let Each One Go Where He May de Ben Russell avec le Jaguar de Jean Rouch. Quelles sont ces correspondances ? Que racontent-elles ? À ces déplacements des films dans le temps viennent en écho les déplacements dans l'espace. Celui d'Amos Gitaï suivant la tournée des Eurythmics au Japon. Brand New Day chronique la rencontre de l'électro-pop anglo-saxonne et de la société japonaise dans les années 80. Avec Eric Pauwels, les voyages sont infinis, qui l'emportent au gré de ses désirs de cinéma. De lettres en essais, il continue de rêver ses films comme on rêve ses voyages, dans la cabane au fond du jardin. De là, de cette monographie de la cabane, on entrevoit aussi le monde (Lettre à Jean Rouch, Lettre d'un cinéaste à sa fille, Les Films rêvés)."

 

Annick Peigné-Guily

Présidente de Documentaire sur Grand Écran

 

Programme du vendredi 11 mars:

 

Soirée Eric Pauwels - Correspondances

En présence du réalisateur
à 18h00

 

- Lettre à Jean Rouch

D'Eric Pauwels

Belg. / doc. 1992 n&b 9min (16mm)

 

Cinéaste et enseignant à l'Insas (Institut national supérieur des arts du spectacle), Eric Pauwels a présenté sa thèse de doctorat à la Sorbonne sous la direction de Jean Rouch. Cette missive vidéo est ici un hommage à son cinéma et à la vie.

 

- Lettre d'un cinéaste à sa fille

D'Eric Pauwels

Belg. / doc. 2000 coul. 50min (35mm)

 

Un film libre et ludique, tissé de mille histoires, habité de mille visages, cousu de mille textures… qui est une sorte de manifeste personnel de cinéma.
Séance suivie d'un débat avec le réalisateur.

 

à 20h00

 

En présence du réalisateur et de Guy Seligmann, président de la Scam France

 

- Les films rêvés

D'Eric Pauwels

Belg. / doc. 2010 coul. 3h00 (vidéo)

 

Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu'il fait un film qui contiendrait tous les films qu'il a rêvé de faire. Et tous les voyages.
Séance suivie d'un débat avec le réalisateur.

 

Plus d'infos ici.