Menu
Mon compte

Appel à candidature : résidence d’écriture pour un (e) auteur(e) de théâtre, automne 2018

L'association Orphéon, avec l'aide de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région PACA, propose une résidence d'écriture à un(e) auteur(e) de théâtre,  du 12 novembre au 14 décembre 2018, à La Seyne-sur-Mer (Var). Ouverte à un-e auteur-e de théâtre ayant déjà été publié-e et joué-e, cette résidence a pour but de permettre à l'auteur-e de finir l'écriture d'une pièce de théâtre pour adultes  / ou pour le jeune public. Il/elle sera hébergé-e et recevra une bourse d'aide à la création d'un montant de deux mille quatre cents euros net ainsi qu'une participation à ses frais de transport à hauteur de 100 euros. L'auteur(e) sera  hébergé(e). Ses frais de nourriture seront à sa charge. L'auteur-e fera deux lectures publiques : une, à son arrivée, d'un ses textes édités; l'autre, avant son départ, de la pièce finie en résidence. Durant son séjour, il/elle passera douze heures (4 séances de 3h) dans une classe de CM2 pour accompagner les élèves dans l'écriture collective d'une pièce. 

Le dossier de candidature comprendra :

* une lettre de candidature  
* une bio-bibliographie avec une photo récente libre de droit
* un synopsis et des extraits de la pièce en cours                                
* des précisions sur un éventuel projet d'édition ou de création (mise en scène).                      
* un projet de stage d'écriture de 12 heures pour une classe de CM2.

Le dossier devra parvenir par courriel au plus tard avant le 1er juin 2018 à l'adresse suivante : orpheon.bag@orange.fr

Il sera également envoyé par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage de théâtre édité, à l'adresse suivante :

Orphéon - Bibliothèque de théâtre Armand Gatti 5, place Martel Esprit 83500 La Seyne-sur-Mer.

Pour rappel :

Catherine Benhamou, lauréate de la bourse de printemps, est accueillie en résidence du 12 mars au 13 avril 2018 pour l'écriture de sa pièce Romance.

 Aiat Fayez, lauréat de la bourse d'automne, a été accueilli en résidence du 13 novembre au 16 décembre 2017 pour la version longue de sa pièce Un pays dans le ciel.

Julie Aminthe a été accueillie du 1er au 31 mars 2017 pour l'écriture de sa pièce Mario Del Bandido, qui vient d'être éditée (février 2018) par Quartett .  

http://www.orpheon-theatre.org/